bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Concert à Niamey en prélude à un album collectif contre les APE

23-01-2008

Concert à Niamey en prélude à un album collectif contre les APE

par temoust

APA-Niamey (Niger) — Des artistes musiciens nigériens tiennent samedi un concert géant à Niamey, la capitale nigérienne, pour marquer leur rejet des accords de partenariats économiques (APE), en prélude à l’enregistrement d’un album collectif sur ces accords, a appris mercredi APA, de source autorisée.

Dix groupes de rap et de musique néo-traditionnelle vont se produire à la place de la concertation, devant le parlement nigérien, au centre-ville de Niamey, pour donner un avant-goût de l’album « IR SI BA ! » (nous ne voulons pas !, en langue Djerma), en réaction aux APE.

A travers cet album « nous nous sommes engagés pour dénoncer ces APE qui veulent nous maintenir dans la dépendance éternelle face à un Nord trop profiteur de ses rapports avec le Sud » a indiqué le rappeur Almami Koye, leader du groupe « Wass Wong » dans un entretien à APA.

Selon Koye, les artistes nigériens repoussent les APE et s’ insurgent contre « un autre mensonge contenu dans des accords de partenariats économiques qui excluent les pauvres ».

« C’est toujours pareil, cette fois-ci, on dit non car il est tant que l’Afrique se défende, ça n’a que trop duré, on a trop subi d’injustice, qui va payer la dette de l’Afrique ? » a relevé l’artiste.

« Si les gouvernants africains ne peuvent pas défendre les intérêts des paysans, les artistes ont le devoir d’informer ceux qui les écoutent afin qu’ils sachent que si nous prenons position de façon ferme nous pouvons changer bien de choses » a-t-il soutenu.

Le leader de « Wass Wong » milite en faveur d’une implication des artistes dans les prises de décisions en Afrique, car ajoute-t-il, « nous ne sommes guère comme des attardés qui ont la cervelle comprimée ».

« Nos paysans auront besoin de vendre leur production, mais sur quel marché, si le marché africain est submergé de produits du Nord qui sont subventionnés, quel serait l’avenir de notre coton et de tous nos produits locaux ? » s’interroge Koye, appelant à faire front contre des accords « qui vont causer notre perte ».

Selon les estimations, les APE entraîneraient des pertes de recettes se situant entre 24,930 (55.060.146 dollars) et 26,750 milliards FCFA (59.079.780 dollars) au Niger qui n’exporte que son bétail, les cuirs et peaux ainsi que l’oignon et le niébé, des produits que l’on retrouve aussi au Burkina et au Nigeria.

La douane nigérienne avait déjà prévenu que selon les termes des APE, l’uranium qui domine à lui seul plus de 60% des exportations du Niger, constitue un « produit spécifique », sur lequel la ratification de ces accords « n’aura aucun impact en ce qui concerne son accès au marché européen ».


 source: Temoust