bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Déclaration commune Vietnam-Laos

Agence Vietnamienne d’Information

Déclaration commune Vietnam-Laos

03/26/2005

Hanoi, 26 mars (AVI) - Le Vietnam et le Laos ont, à l’issue de la visite officielle d’amitié du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Nong Duc Manh au Laos, rendu publique une Déclaration commune. En voici le texte intégral:

A l’invitation du Président du CC du Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL), Président de la République démocratique populaire du Laos, Khamtay Siphandone, le Secrétaire général du PCV Nong Duc Manh et son épouse ont effectué une visite officielle d’amitié en RDPL du 24 au 26 mars.

Le Secrétaire général Nong Duc Manh et le Président Khamtay Siphandone ont eu un entretien profond consacré aux relations spéciales entre les deux Partis et les deux pays, et aux problèmes internationaux d’intérêt commun. Le Président Khamtay Siphandone a donné un banquet solennel en l’honneur du Secrétaire général Nong Duc Manh et de la haute délégation vietnamienne.

Le Secrétaire général Nong Duc Manh a eu une entrevue avec le Président de l’Assemblée nationale lao Samane Vinhaket. Il a rendu visite à Nouhak Phoumsavane, conseiller du CC du PPRL, à la famille du Président Kaysone Phomvihane et à celle du Président Souphanouvong. Les rencontres se sont déroulées dans une atmosphère amicale, empreinte de solidarité et de confiance mutuelle.

Durant son séjour en RDPL, le Secrétaire général Nong Duc Manh a assisté au meeting solennel organisé par le Comité central du Parti populaire révolutionnaire lao, le comité du Parti et les autorités de la capitale de Vientiane. Il a déposé des fleurs au Monument des Morts pour la Patrie lao. Il a visité des établissements économiques et culturels de la capitale de Vientiane et de la province de Savanaket. Il a également travaillé avec les responsables de l’Association d’amitié Laos-Vietnam, les cadres de l’ambassade vietnamienne et les représentants de la communauté des résidents vietnamiens au Laos.

Le Secrétaire général Nong Duc Manh a apprécié les réalisations remarquables enregistrées par le peuple multiethnique lao dans leur cause de défense et d’édification nationale depuis près de vingt ans. Il a fait grand cas des relations extérieures de paix, d’indépendance, d’amitié et de coopération pour le développement du Parti et de l’Etat lao. Il a exprimé sa conviction que le peuple multiethnique lao, sous la direction claivoyante du PPRL, réalisera davantage de succès pour améliorer la position et le prestige du Laos dans la région et le monde. Il a remercié le Parti, l’Etat et le peuple lao de leur soutien et leur aide en faveur du Vietnam dans l’oeuvre d’édification et de défense de la Patrie.

Le Président Khamtay Siphandone a vivement salué et hautement apprécié les réalisations substantielles, polymorphes et historiquement significatives enregistrées par le peuple vietnamien frère durant près de vingt ans de rénovation, de développement socio-économique, d’accélération de l’industrialisation et de la modernisation nationales en vue de rendre le peuple riche, le pays puissant, la société équitable, démocratique et civilisée.

Le Président s’est applaudi de la politique extérieure indépendante et autonome, d’ouverture, de multilatéralisation et de diversification des relations internationales adoptée par le Parti et l’Etat de la République socialiste du Vietnam. Il s’est déclaré fermement convaincu que sous la direction clairvoyante du Parti communiste du Vietnam, le peuple vietnamien va remporter de plus grandes performances dans l’oeuvre de rénovation, rehaussant la position et le prestige du Vietnam dans la région et le monde.

Le Président Khamtay Siphandone et les hauts dirigeants lao ont exprimé leur remerciement profond envers le Parti, l’Etat et le peuple du Vietnam frère pour avoir toujours accordé au Laos un grand soutien, une aide énorme et efficace dans l’oeuvre de défense et d’édification du pays.

Les deux parties sont profondément fières de la tradition de solidarité spéciale et des relations fidèles entre les deux Partis et les deux peuples vietnamiens et lao. Elles ont affirmé leur détermination de préserver et de promouvoir cette tradition censée être un bien inestimable des deux peuples, de renforcer et de développer sans cesse les liens d’amitié traditionnelle, de solidarité spéciale et de coopération totale entre les deux Partis, les deux Etats et les deux peuples vietnamiens et lao, le considérant comme la loi du développement et le facteur assurant la victoire de l’oeuvre d’édification et de défense nationales de chaque pays, contribuant à renforcer la paix, la stabilité, la coopération et le développement en Asie du Sud-Est et dans le monde.

Les deux parties ont convenu d’accélérer la coopération dans tous les domaines entre le Vietnam et le Laos sur la base de la promotion de l’esprit d’indépendance, d’autonomie et de ne compter que sur ses propres moyens et de se rendre puissant par ses propres forces, de mettre en valeur les atouts et la capacité de chaque pays en observant le principe d’égalité et d’intérêt mutuel, et dans le même temps, d’accorder l’un à l’autre des priorités et traitements préférentiels raisonnables, conformément au caractère des relations spéciales vietnamo-lao, de rehausser constamment la qualité et l’efficacité de la coopération, pour l’intérêt du peuple de chaque pays, pour la paix, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social.

Les deux parties sont convenues de promouvoir la coopération politique, de maintenir les contacts périodiques de haut rang; d’élargir les rapports multisectoriels et décentralisés; notamment entre les localités frontalières et d’intensifier la sensibilisation sur les relations spéciales Vietnam-Laos auprès des habitants et des jeunes générations.

Elles continuent d’impulser la coopération pour maintenir la stabilité, la sécurité, l’indépendance et la souveraineté de chaque pays; collaborent dans la lutte contre les crimes, le maintien de l’ordre et de la sécurité sociale; édifient ensemble les frontières de paix, d’amitié, de coopération au développement.

Elles s’emploient à doper la coopération économique, commerciale et d’investissement selon le mécanisme de marché et mutuellement avantageuse; s’accordent des priorités et privilèges appropriés et continuent de construire des voies de communications qui relient un pays à l’autre, ainsi que d’installer les systèmes de PTT et d’électricité, etc.

Elles s’efforcent d’augmenter rapidement la valeur des échanges commerciaux et de créer dans le meilleur délai une Zone de libre échange Vietnam-Laos (FTA). Le Vietnam continue de favoriser au maximum le transit des exportations du Laos.

Elles intensifient la coopération en matière de culture, d’information, d’éducation et de formation, de développement des ressources humaines, de santé, de sports et de tourisme, etc. Les deux parties sont convenues de développer les classes bilingues lao-vietnamien au Laos.

Enfin, le Vietnam est disposé à répondre aux demandes du Laos de revigorer la coopération sur les plans d’éducation et de formation.

Les deux parties ont eu des échanges de vues sur les problèmes régionaux et internationaux d’intérêt commun, se sont mises d’accord de renforcer la coopération, de concert avec le Cambodge, dans la mise à exécution de la Déclaration de Vientiane sur le Triangle de développement entre le Cambodge, le Laos et le Vietnam, de renforcer la coordination étroite entre eux et avec le tiers pays dans le cadre de la coopération dans la subrégion du Mékong, le Couloir de l’Est-Ouest et d’autres programmes et projets de coopération multilatérale. Les deux parties ont affirmé contribuer activement à la coopération entre les pays de l’ASEAN, faire de l’Asie du Sud-Est la région de paix, de stabilité, de coopération, de développement et de prospérité, ce pour apporter une digne part à la lutte commune des peuples du monde pour la paix, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social.

Les deux parties ont hautement apprécié les bons résultats et la grande signification de la visite officielle d’amitié au Laos du Secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, contribuant à porter les relations de solidarité spéciale Vietnam-Laos à une nouvelle hauteur.

Le Secrétaire général Nong Duc Manh a remercié sincèrement le Parti, l’Etat et le peuple lao, et également remercié le Président lao Khamtay Siphandone et les dirigeants lao d’avoir réservé l’accueil solennel et chaleureux, et les sentiments de camaraderie, de fraternité profonde à la délégation vietnamienne, ce qui manifeste d’une façon vivante les relations étroites entre les deux Partis, les deux Etats et les deux peuples Vietnam-Laos.

Le Secrétaire général du PCV Nong Duc Manh a invité le Président Khamtay Siphandone à effectuer une visite officielle d’amitié au Vietnam. L’invitation a été acceptée avec plaisir.

— AVI


 source: AVI