bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Des ALE avec la Chine, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande avant la fin de l’année ?

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap | 16 Oct 2014

Des ALE avec la Chine, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande avant la fin de l’année ?

SEOUL, 16 oct. (Yonhap) — La Corée du Sud a indiqué ce jeudi qu’elle s’efforcerait de conclure des accords de libre-échange (ALE) avec la Chine, le Vietnam et la Nouvelle-Zélande d’ici à la fin de cette année.

Des négociations sont en cours avec chacun de ces trois pays alors que la Corée du Sud cherche à accroître sa présence commerciale sur les marchés étrangers.

«Pour devenir l’une des 10 plus grandes nations de commerce dans le monde, la force motrice derrière notre économie a été les exportations», a rappelé le Premier ministre Chung Hong-won lors d’une réunion gouvernementale.

«Afin de maintenir la stabilité de notre économie, il est nécessaire à présent de renforcer la coopération commerciale pour élargir l’horizon de notre territoire économique.»

Les discussions avec la Chine ont progressé au cours des derniers mois, mais des différences subsistent pour certains produits industriels, agricoles et de la pêche.

Des négociations avec Hanoï ont également lieu. Au début de ce mois, la Corée du Sud et le Vietnam se sont promis de signer le pacte commercial en 2014.

Quant à la Nouvelle-Zélande, la neuvième série de discussions a commencé à Séoul hier.

[email protected]


 source: Yonhap