bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Echange de vues dans la perspective d’un accord de libre-échange Suisse-Chine

Confédération suisse

Echange de vues dans la perspective d’un accord de libre-échange Suisse-Chine

Berne, 17.08.2012 — Le 17 août 2012, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a réuni à Berne des représentants d’economie suisse, de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire ainsi que des représentants des arts et métiers pour procéder à un échange de vues au sujet de l’accord de libre-échange envisagé entre la Suisse et la Chine.

Dans la foulée de sa mission économique qui l’a conduit en Chine début juillet, le conseiller fédéral Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (DFE), a informé les représentants présents des opportunités et risques de l’accord envisagé. L’ambassadeur Christian Etter, délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux et chef du centre de prestations Services spécialisés économie extérieure au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a présenté l’état d’avancement des négociations. Bernard Lehmann, directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a expliqué, quant à lui, l’ancrage d’un tel accord dans la politique agricole de la Confédération.

Dans un second temps, la vingtaine de représentants d’economiesuisse, de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire ainsi que ceux des arts et métiers ont eu la possibilité d’exposer leurs points de vue et de déterminer, avec le DFE, les intérêts communs aux différents secteurs. Lors de cette réunion, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a déclaré que, dans ce dossier, il s’agissait en particulier d’évaluer la situation et de faire preuve d’une compréhension mutuelle pour les intérêts des uns et des autres, dans le but de renforcer la place économique suisse, mais aussi de créer et de maintenir les emplois dans notre pays.


 source: Confédération suisse