Japon : le chef de la diplomatie plaide pour le libre-échange avec la Chine

AFP | 31/12/10

Japon : le chef de la diplomatie plaide pour le libre-échange avec la Chine

Le Japon devrait renforcer les relations avec la Chine, au niveau économique par la négociation d’un accord de libre-échange et diplomatique par des coopérations ministérielles, a estimé vendredi le ministre japonais des Affaires étrangères, Seiji Maehara.

"Il est important de faire des efforts au niveau gouvernemental de telle sorte que le Japon et la Chine puissent négocier un accord de libre-échange (...), développer des liens économiques et commerciaux et construire des relations gagnant-gagnant", a déclaré le ministre à la radio publique japonaise NHK.

"Le Premier ministre (Naoto) Kan ou moi-même pourrions nous rendre en Chine l’an prochain, ou à l’inverse les hauts dirigeants chinois ou le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi pourraient également venir au Japon", a-t-il ajouté.

Rappelant que le Japon doit accueillir un sommet des ministre des Affaires étrangères de Chine, du Japon et de la Corée du Sud début 2011, M. Maehara a indiqué qu’il pourrait se rendre en Chine à l’approche de cette réunion.

Le Japon et la Chine ont traversé une période très difficile, après un incident naval entre un chalutier chinois et des garde-côtes nippons, début septembre, au large d’îles revendiquées par les deux pays, appelées Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois.

keywords:
source: Les Echos