L’ambitieux accord de partenariat économique UE-Kenya entre en vigueur
All the versions of this article: [English] [français]
Commission européenne | 1 juillet 2024
L’ambitieux accord de partenariat économique UE-Kenya entre en vigueur
- Communiqué de presse
Aujourdʼhui est entré en vigueur l’accord de partenariat économique (APE) UE-Kenya, élément clé du partenariat stratégique entre l’UE et le Kenya.
Cet accord permettra de stimuler les échanges bilatéraux de marchandises, d’accroître les flux d’investissements, de renforcer les liens qui unissent des partenaires fiables, et d’instaurer des relations économiques mutuellement avantageuses d’une manière durable, en soutenant la création dʼemplois et la croissance économique.
L’APE UE-Kenya est l’accord le plus ambitieux jamais négocié avec un pays africain en matière de durabilité et pourra servir de modèle pour d’autres accords commerciaux durables. Les engagements qu’il contient incluent des dispositions contraignantes sur des questions liées au travail, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à l’environnement et à la lutte contre le changement climatique.
Le Kenya est le premier pôle économique d’Afrique de l’Est, de sorte que les relations commerciales entre l’UE et le Kenya offrent un potentiel de croissance considérable. L’accord ouvrira de nouvelles perspectives économiques, car l’UE est la première destination d’exportation du Kenya et son deuxième partenaire commercial. En 2023, les échanges entre l’UE et le Kenya ont atteint une valeur totale de 3 milliards d’euros, soit 16 % de plus qu’en 2018.
L’APE créera également davantage de possibilités pour les entreprises et les exportateurs kényans, car il ouvrira pleinement le marché de l’UE aux produits kényans et encouragera les investissements de l’UE au Kenya grâce à une sécurité juridique et à une stabilité accrues.
Contexte
L’accord de partenariat économique entre l’UE et le Kenya a été conclu en juin 2023 et signé par les deux parties le 18 décembre 2023. Il a pour objectif de mettre en œuvre les dispositions de l’APE conclu entre l’UE et la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et reste ouvert à d’autres pays de la CAE.
L’APE et ses engagements ambitieux constituent un résultat essentiel de l’examen de la politique commerciale de l’UE en 2021 et de sa politique commerciale avec l’Afrique, qui aidera l’UE à approfondir et à étendre ses accords commerciaux actuels avec les pays africains et à renforcer leurs objectifs de durabilité.