bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Indonésie et l’UE achèvent le 14ème cycle de négociations IEU-CEPA

All the versions of this article: [English] [français]

Nouvelles du Monde | 14 mai 2023

L’Indonésie et l’UE achèvent le 14ème cycle de négociations IEU-CEPA

Jakarta (ANTARA) – L’Indonésie et l’Union européenne (UE) ont conclu avec succès le 14e cycle de négociations de l’accord de partenariat économique global Indonésie-UE (IEU-CEPA) à Bruxelles, en Belgique, du 8 au 12 mai 2023.

Selon un communiqué reçu samedi, les deux parties ont réussi à réaliser des progrès significatifs sur le développement de l’accord lors du cycle de négociations.

“Avec ces progrès, nous sommes optimistes quant à la possibilité d’atteindre les objectifs déterminés (dans ce processus de négociation)”, a déclaré le directeur des négociations bilatérales au ministère indonésien du commerce, Johni Martha.

L’équipe de négociation continuera de prêter attention aux intérêts nationaux de l’Indonésie, tout en tenant compte des avantages équitables qui pourraient être obtenus par les deux parties, a-t-il ajouté.

“En outre, tous les groupes de travail continueront également à renforcer la coordination et à préparer les tentatives nécessaires pour résoudre les problèmes difficiles”, a-t-il déclaré.

Lors d’une réunion en marge du sommet du G20 à Bali en novembre 2022, le président indonésien Joko Widodo et la présidente de la Commission européenne, Ursula von Der Leyen, ont exprimé l’espoir que les négociations IEU-CEPA seraient pratiquement achevées d’ici la fin de 2023 .

“Les deux parties sont déterminées à maintenir l’élan positif (de négociation) atteint lors du tour précédent”, a ajouté Martha.

Selon le site Web du ministère du Commerce, le 13e cycle de négociations IEU-CEPA s’est tenu à Bali du 6 au 11 février 2023.

Lors du 13e tour, les deux parties ont réussi à achever les discussions concernant le chapitre sur les bonnes pratiques réglementaires (BRP) ainsi que la partie concernant l’indication géographique (IG) dans le chapitre sur les droits de propriété intellectuelle (PI).

Entre-temps, 18 questions principales ont été négociées lors du 14e cycle, notamment le commerce des marchandises, les règles d’origine, le commerce des services, la sécurité commerciale, l’investissement, les marchés publics, la transparence et la pratique réglementaire, le règlement des différends, les dispositions institutionnelles, ainsi que les droits de propriété intellectuelle. .

Les questions portaient en outre sur les entreprises publiques, la coopération économique et le renforcement des capacités, le système judiciaire des investissements, les subventions, les politiques antifraude, l’énergie et les matières premières, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les obstacles techniques au commerce.

En outre, les négociations sur plusieurs chapitres ont été achevées dans le cycle, tels que les chapitres concernant les petites et moyennes entreprises (PME), les recours commerciaux (RT) ainsi que la transparence.

Le 15e cycle des négociations IEU-CEPA devrait se tenir en juillet 2023 en Indonésie.

Le commerce total entre l’Indonésie et l’UE a été enregistré à 33,2 milliards de dollars américains (491,2 billions de roupies) en 2022.

Au cours de la période, les exportations de l’Indonésie vers l’UE ont atteint 21,5 milliards de dollars américains (318,1 billions de roupies), tandis que les importations indonésiennes en provenance de l’UE se sont élevées à 11,7 milliards de dollars américains (173,1 billions de roupies).

Les principaux produits d’exportation du pays vers l’UE étaient l’huile de palme et ses fractions, les acides gras monocarboxyliques industriels, le charbon, le cuivre et les chaussures dont les parties supérieures étaient en cuir.

Pendant ce temps, ses principaux produits importés de l’UE comprenaient des tuyaux en fer et en acier, des médicaments, des vaccins, des machines à fabriquer de la pâte à papier et du papier ou du carton recyclé.

Nouvelles connexes: Le ministre appelle à accélérer l’achèvement des négociations IEU-CEPA
Nouvelles liées: IEU CEPA susceptible d’avoir un impact multidimensionnel: observateurs

Traduit par : Maria Prayudhia, This Liman


 source: Nouvelles du Monde