L’UE entamera des négociations pour un accord de libre-échange avec la Tunisie

AfricanManager 26-09-2011

L’UE entamera des négociations pour un accord de libre-échange avec la Tunisie

Le Conseil des affaires étrangères sur le commerce de l’Union européenne (UE) a convenu, lundi, d’entamer des négociations en vue de la conclusion d’accords de libre-échange (ALE) avec l’Egypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie.

"Le Conseil a convenu de l’importance d’envoyer un signal fort aux pays sud-méditerranéens qui sont prêts à entreprendre la transformation économique et démocratique ", a déclaré le ministre polonais de l’économie Marcin Korolec, lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté que le Conseil a salué l’annonce par la Commission européenne de soumettre au Conseil en octobre un projet de loi portant ouverture de négociations directes et complètes sur les ALE avec les quatre pays.

«Le lancement de ces négociations dépendra de l’intérêt et la volonté des partenaires du sud de la Méditerranée ", a-t-il dit.

De son côté, le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, a déclaré que l’UE va essayer d’accélérer ces négociations, mais a noté que certains pays veulent attendre que de nouveaux gouvernements démocratiques soient mis en place.

source: AfricanManager