bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Chine et le Costa Rica concluent leurs négociations d’ALE

Xinhua 2010-02-11

La Chine et le Costa Rica concluent leurs négociations d’ALE

La Chine et le Costa Rica ont conclu mercredi leurs négociations d’un an sur un accord de libre-échange (ALE).

Durant leur sixième et dernier cycle de négociations, les deux parties ont abordé une série de dossiers, dont l’accès au marché, la règle d’origine et le droit de propriété intellectuelle.

Le vice-ministre chinois du Commerce, Yi Xiaozhun, a mis en avant la complémentarité des deux économies, ainsi que le potentiel colossal dans la coopération économique et commerciale bilatérale.

La Chine et le Costa Rica ont entamé leurs négociations d’ALE en janvier 2009 à la suite de la visite du président chinois, Hu Jintao, dans ce pays d’Amérique centrale en novembre 2008.

Depuis l’établissement des relations diplomatiques en juin 2007, les deux pays ont vu leurs échanges commerciaux connaître un grand essor. Selon le ministère chinois du Commerce, le volume des échanges a atteint 2,89 milliards de dollars américains et 3,18 milliards en 2008 et en 2009 respectivement.

Le Costa Rica constitue l’un des premiers partenaires commerciaux de la Chine en Amérique centrale, tandis que la Chine reste le deuxième partenaire commercial du Costa Rica.


 source: Xinhua