La Commission nationale APE et le Comité national ZLECAF planchent sur la relance de l’accord de partenariat économique régional à Grand-Bassam
Abidjan.net | 17 octobre 2024
La Commission nationale APE et le Comité national ZLECAF planchent sur la relance de l’accord de partenariat économique régional à Grand-Bassam
La Commission nationale de l’accord de partenariat économique (APE) et le Comité national de la zone de Libre-échange continentale Africaine (CN-ZLECAF) se sont réunis, mercredi 16 octobre 2024 à Grand-Bassam pour plancher sur la relance de l’accord de partenariat économique régional (APER), signé en 2014 entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne (UE).
Cet accord, issu de négociations menées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), vise, entre autres, à faciliter les échanges commerciaux sans droits de douanes entre les deux blocs.
Il rencontre des difficultés, notamment en raison du refus de certains pays de ratifier le document, comme l’a souligné le directeur de cabinet auprès du ministre délégué aux ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Goli Kouamé Louis Philippe.
Face à cette situation, et conscient de l’importance de l’accord, la deuxième réunion conjointe des ministres du Commerce et de l’Industrie, tenue les 10 et 11 novembre 2022 à Abidjan, a recommandé la relance de l’APER par le biais d’une consultation nationale.
De plus, un communiqué conjoint du 23ème dialogue ministériel CEDEAO-UE, qui s’est tenu à Bruxelles, le 6 février 2023, a mis en lumière les avantages potentiels d’un partenariat économique régional en Afrique de l’ouest pour la compétitivité, les stratégies industrielles et le développement des deux parties, ainsi que les défis posés par la municipalité des régimes commerciaux.
"La négociation d’un tel accord c’est un processus qui peut prendre de longues haleines", a ajouté M. Goli.
Il a expliqué que cette rencontre, qui s’achève vendredi 18 octobre, a pour objectif de produire une note technique contenant des lignes directrices pour relancer les négociations d’un accord de partenariat économique régional complet et inclusif, en cohérence avec la stratégie ZLECAF, à transmettre aux commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA.
La rencontre propose également de renforcer le cadre d’échanges inter-institutionnels afin d’augmenter l’efficacité de la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique régional au niveau national et de favoriser la collecte d’informations, a spécifié le directeur de cabinet.
Depuis 2019, la Côte d’Ivoire a commencé à démanteler progressivement ses tarifs douaniers, avec la possibilité de suspension dès que l’accord de partenariat économique est conclu.