La Corée du Sud et l’Equateur ont conclu un accord de libre-échange
Yonhap | 11 octobre 2023
La Corée du Sud et l’Equateur ont conclu un accord de libre-échange
par Fabien Schneider
SEOUL, 11 oct. (Yonhap) — La Corée du Sud a conclu mercredi un accord de libre-échange avec l’Equateur, ce qui devrait encourager le commerce et les investissements bilatéraux et permettre à la Corée du Sud de diversifier son portfolio commercial, a annoncé le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
Le ministre sud-coréen de l’Industrie Bang Moon-kyu et le ministre équatorien du Commerce Daniel Legarda ont signé une déclaration commune qui prend acte de la fin des négociations au sujet de l’Accord de coopération économique stratégique (SECA), un type d’accord de libre-échange. Il s’agit du 23e accord de ce type pour la Corée du Sud, qui devient par la même occasion le premier pays asiatique à obtenir la signature d’un tel accord avec l’Equateur.
Les deux pays prévoient de procéder à la signature officielle de cet accord au premier semestre 2024 après les procédures administratives habituelles dans les deux pays. «Le SECA peut contribuer à une reprise rapide pour une croissance robuste et résiliente des économies des deux pays», indique la déclaration.
L’Equateur est le septième plus grand importateur de produits sud-coréens parmi les pays sud-américains, avec un volume des échanges bilatéraux qui s’est élevé à 980 millions de dollars l’année passée, d’après les données officielles de Séoul.