bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et le Royaume-Uni annoncent le lancement de négociations sur la révision de leur ALE

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap - 21 novembre 2023

La Corée du Sud et le Royaume-Uni annoncent le lancement de négociations sur la révision de leur ALE

SEOUL, 21 nov. (Yonhap) — La Corée du Sud et le Royaume-Uni ont annoncé le lancement des discussions pour améliorer leur accord de libre-échange bilatéral (ALE), afin de mieux refléter l’évolution de l’environnement commercial, a fait savoir ce mardi le ministère de l’Industrie.

Le ministre de l’Industrie Bang Moon-kyu et son homologue britannique Kemi Badenoch prévoient de signer mercredi (heure britannique) une déclaration commune sur le lancement des pourparlers afin de mettre à jour l’ALE bilatéral, selon le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. L’évènement interviendra en marge de la visite d’Etat du président Yoon Suk Yeol dans le pays européen qui a débuté lundi.

Les deux pays ont conclu l’ALE en août 2019, l’accord étant entré en vigueur en janvier 2021, après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

La démarche de mise à niveau de l’ALE reflète la nécessité de s’adapter aux dernières normes commerciales mondiales, étant donné que l’accord existant se concentre principalement sur l’accès au marché des biens et des services.

«Les pourparlers se focaliseront sur l’établissement d’un ALE de troisième génération qui reflète les changements brusques de l’économie et de l’environnement commercial, notamment en renforçant la sécurité économique et en stabilisant les chaînes d’approvisionnement», a indiqué le ministère.

Les deux pays établiront de nouvelles règles commerciales, en particulier dans les secteurs de l’énergie, du numérique et de la bioéconomie, dans le but de favoriser un partenariat «inclusif et tourné vers l’avenir», a-t-il ajouté.

La première ronde de négociations devrait avoir lieu en Corée du Sud en janvier.


 source: Yonhap