bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : au profit de qui ?

All the versions of this article: [عربي] [English] [français] [Kiswahili]

Webinaire

Date : Jeudi 12 septembre 2024
Heure : 16h EAT / 14h GMT+1
Lien zoom : https://tinyurl.com/45yd7p4k
Retransmission en direct à https://www.facebook.com/PanAfricanismToday

Le webinaire se déroulera en anglais avec interprétation en français, arabe et swahili

Depuis le début des années 2000, le peuple africain a dit "NON aux APE" (Accords de partenariat économique) qui étaient réclamés par l’Europe pour poursuivre son pillage colonial du Sud. Aujourd’hui, un autre projet néolibéral menace l’Afrique : la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’Union africaine (UA) est à l’origine de ce méga-accord commercial, avec le soutien d’acteurs économiques majeurs, tels que les États-Unis, l’Union européenne, la Chine, la Banque africaine de développement, la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Banque mondiale.

La vise à libéraliser 97 % du commerce intra-africain des marchandises. L’accord inclut également des règles sur le commerce des services, la propriété intellectuelle, l’investissement et le commerce en ligne. Les échanges commerciaux en Afrique ont toujours été effectués de manière informelle, à travers des petits commerces, tenus majoritairement par des femmes. L’accord de libre-échange africain ne tient pas compte de cette réalité, et cherche plutôt à stimuler la concurrence entre les grandes entreprises. Depuis son entrée en vigueur en mai 2019, la ZLECAf est restée un processus exclusif où seuls quelques privilégiés obtiennent des informations très claires et transparentes. Alors qu’il y a tant d’activité et de mouvement autour de la ZLECAf, une grande partie de la population, dont l’accord est censé améliorer la vie, n’est pas au courant ou n’a pas entendu parler des détails lde l’accord.

L’objectif principal de ce webinaire est de réfléchir collectivement à ce que cet accord commercial signifie pour la population africaine à une époque de profondes crises climatique, économique et alimentaire.

Modérateur : David Otieno (Kenyan Peasants League)

Interviennent:

• Larbi Hafidi (Attac Maroc) : Qu’est-ce que la ZLECAf ? Comment a-t-elle été négociée ? Qui seront les plus grands gagnants ?
• Sahar Meddeb (Association Tunisienne de Permaculture) : Implications pour les systèmes de semences gérés par la paysannerie et la souveraineté des semences en Afrique
• Julia Kamau (Seed Savers Network): Notre réponse contre les droits de propriété intellectuelle et l’UPOV
• Francis Ngiri (Seed Ambassador, Seed Savers Network): Une voix paysanne sur les impacts de la ZLECAf sur les petits exploitants agricoles.
• Alkali Ceesay (National Alliance for Agroecology the Gambia) : Qu’est-ce que cela signifie pour l’agriculture paysanne ?

Convoquent : Attac Maroc, Kenyan Peasants League, Association Tunisienne de Permaculture, CADTM Afrique, WoMin, Seed Savers Network, National Alliance for Agroecology the Gambia, bilaterals.org, GRAIN, IBON Africa.


 source: