Le Royaume-Uni obtient la ratification finale pour rejoindre le pacte de libre-échange transpacifique
All the versions of this article: [English] [français]
NHK | 30 août 2024
Le Royaume-Uni obtient la ratification finale pour rejoindre le pacte de libre-échange transpacifique
La Grande-Bretagne a obtenu la ratification finale d’un accord commercial transpacifique élargi. Le gouvernement britannique indique que son accord d’adhésion au pacte entrera en vigueur à la mi-décembre.
L’adhésion de la Grande-Bretagne à l’accord global et progressif pour le partenariat transpacifique (CPTPP) a été approuvée lors d’une réunion ministérielle qui s’est tenue en juillet de l’année dernière. Les onze pays signataires, dont le Japon, ont participé à cette réunion.
Le gouvernement britannique a déclaré jeudi qu’il avait obtenu la sixième et dernière ratification nécessaire pour entériner l’adhésion du Royaume-Uni, et que l’accord entrerait officiellement en vigueur le 15 décembre.
La Grande-Bretagne est le premier pays à rejoindre le CPTPP depuis son entrée en vigueur en 2018. Son adhésion élargit la sphère économique du pacte à l’Europe.
Après la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne en 2020, le pays a cherché de nouveaux relais de croissance économique en renforçant les liens avec les pays et les régions en dehors de l’UE, et a fait de l’adhésion au CPTPP l’une de ses priorités.