bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Le Royaume-Uni veut négocier avec la Turquie un accord de libre-échange plus détaillé, en 2022

All the versions of this article: [English] [français]

Anadolu | 26 août 2021

Le Royaume-Uni veut négocier avec la Turquie un accord de libre-échange plus détaillé, en 2022

par Yunus Türk

Le Royaume-Uni veut négocier avec la Turquie un accord de libre-échange plus détaillé, en 2022.

Le ministre britannique des Exportations, Graham Stuart a déclaré, dans une interview à l’Agence Anadolu, que le volume commercial avec la Turquie a atteint les 20 milliards de livres sterling, après une hausse de 70% pendant les 10 dernières années, avant 2019.

Soulignant l’importance de l’accord de libre-échange pour garantir le commerce bilatéral, Stuart a déclaré : "Les gouvernements turc et britannique estiment qu’il est important de développer de nouveaux domaines afin de renforcer la coopération commerciale. Dans ce cadre, nous voulons négocier avec la Turquie un accord de libre-échange plus détaillé, l’année prochaine. Nous estimons que le Royaume-Uni et la Turquie peuvent faire mieux."

Pour Stuart, il est difficile de prévoir l’allure du volume commercial bilatéral pour les années à venir.

"J’ai constaté de très bons travaux d’ingénierie avancée en Turquie, a-t-il dit. J’ai visité l’équipe de l’Automobile de Turquie (TOGG). J’ai également rencontré le président de la Delta V, une entreprise de propulseur et agence spatiale qui utilise les technologies hybrides, qui pourrait devenir un leader mondial. Je pense qu’on peut faire beaucoup de chose avec la capacité de technologie de pointe du Royaume-Uni et l’entreprise et le savoir-faire de la Turquie."

Stuart s’est aussi félicité de l’appétit des entrepreneurs turcs à venir investir au Royaume-Uni.

"Le Royaume-Uni veut s’étendre sur les marchés mondiaux qui étaient inaccessibles lorsqu’il était membre de l’Union européenne (UE), a dit le ministre. Je pense que notre pays est un centre inégalable où les entreprises turques pourront se mondialiser."

Le ministre britannique a souligné la puissance de l’économie de son pays, notant que les capitaux d’entreprises ont augmenté même durant la pandémie de Covid-19.

"En outre, nous observons que les exportations turques ont augmenté aussi. Le peuple turc est très ambitieux. La Turquie est un marché très attrayant. Nous voyons nombreux acteurs britanniques qui investissent en Turquie, je les encouragerai à faire davantage à l’avenir", a-t-il conclu.


 source: Anadolu