bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Les agriculteurs tchèques protestent contre l’accord UE-Mercosur et les importations d’Ukraine

All the versions of this article: [English] [français]

Euractiv | 27 février 2025

Les agriculteurs tchèques protestent contre l’accord UE-Mercosur et les importations d’Ukraine

Par : Aneta Zachová

PRAGUE — Les agriculteurs tchèques sont descendus ce jeudi dans les rues de tout le pays avec des centaines de tracteurs pour protester contre les importations de denrées alimentaires en provenance de pays tiers.

Des manifestations ont également eu lieu aux postes-frontières, où les agriculteurs tchèques ont été rejoints par leurs confrères slovaques, hongrois et autrichiens. Dans le sud du pays, ils ont temporairement bloqué une route reliant la République tchèque à la Slovaquie.

Les agriculteurs réclament l’annulation de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur — le bloc commercial d’Amérique latine composé de l’Argentine, du Brésil, de la Bolivie, du Paraguay et de l’Uruguay — ou, au minimum, l’exclusion de l’agriculture de l’accord.

« Nous considérons cet accord comme hypocrite, car les producteurs et les éleveurs européens sont tenus de respecter des normes beaucoup plus strictes que ceux des autres régions du monde », a dénoncé Jan Doležal, président de la Chambre agraire tchèque, lors de la manifestation.

Le président de la Chambre slovaque de l’agriculture et de l’alimentation, Andrej Gajdoš, s’est rallié à son homologue tchèque sur la question de la concurrence déloyale, ajoutant que l’accord pourrait présenter un risque pour la santé des consommateurs, car certains pays d’Amérique latine utilisent des hormones de croissance ou des pesticides interdits en Europe.

Les représentants autrichiens ont fait écho à ces préoccupations, estimant que l’accord n’est ni juste, ni équitable, ni correct.

« L’accord entre l’UE et les pays du Mercosur ne va pas pousser les agriculteurs tchèques hors du marché ; les importations en provenance des pays d’Amérique du Sud sont minimes », a de son côté affirmé le ministre de l’Agriculture, Marek Výborný, à l’Agence de presse tchèque.

Il s’est toutefois dit ouvert à des discussions au niveau européen pour garantir des conditions équitables aux agriculteurs européens et latino-américains.

Les agriculteurs protestent également contre les importations exemptes de droits de douane en provenance d’Ukraine, comme ils l’avaient fait l’année dernière. Bien qu’ils soutiennent l’aide aux agriculteurs ukrainiens, ils insistent sur le fait qu’elle ne doit pas se faire au détriment de l’agriculture européenne.

Les organisations d’agriculteurs ont souligné la nécessité d’un nouvel accord entre l’UE et l’Ukraine garantissant une concurrence loyale, et ont exhorté le gouvernement à faire pression pour que de telles mesures soient prises en coopération avec d’autres États membres.

Aux côtés des drapeaux nationaux, des banderoles avec des slogans tels que « Protégeons nos agriculteurs », « Stop aux céréales ukrainiennes » et « Le Green Deal est un suicide » ont été déployées lors des manifestations.


 source: Euractiv