Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ACP se réuniront à Khartoum (Soudan) les 7 et 8 décembre pour leur 5ème Sommet

All the versions of this article: [English] [français]

Secrétariat du groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bruxelles, 27 octobre 2006

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ACP se réuniront à Khartoum (Soudan) les 7 et 8 décembre pour leur 5ème Sommet

Le cinquième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP) se tiendra les 7 et 8 décembre 2006, à Khartoum (Soudan) sur le thème « Unis pour la paix, la solidarité et le développement durable ». Ce Sommet sera l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre de la Déclaration de Maputo adoptée en 2004 et de redéfinir les orientations politiques du Groupe face à un ordre mondial en mutation rapide.

Lors de cette rencontre, les Chefs d’Etat et de Gouvernement se pencheront sur la situation dans les six régions ACP au regard de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Le Sommet examinera des mécanismes de renforcement de la coopération intra-ACP et définira des lignes directrices dans ce sens. En outre, les dirigeants discuteront de l’état d’avancement des négociations des accords de partenariat économiques dont l’entrée en vigueur est prévue en 2008.

Par ailleurs, les nouvelles donnes mondiales et les réorientations majeures de la politique de l’Union Européenne amènent le Groupe ACP à se repositionner afin de réaliser ses aspirations telles qu’exprimées dans son acte fondateur l’Accord de Georgetown. Suite aux réflexions entamées pas les Ambassadeurs et les Ministres ACP, c’est au tour des chefs d’Etat et de gouvernement d’échanger sur l’avenir du Groupe et de fixer des orientations sur ce thème.

En marge du Sommet, un forum d’affaires sera organisé le mercredi 6 décembre. Des sociétés provenant des pays développés et en développement exposeront des idées novatrices et des solutions pratiques, et profiteront de l’occasion pour se rencontrer et forger de nouveaux partenariats.

Le 5ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement sera précédé par la 84ème session du Conseil des Ministres du 3 au 4 décembre 2006 et par la réunion conjointe de ce Conseil et des Ministres des Affaires Etrangères prévue les 5 et 6 décembre 2006.

• Le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement est l’organe suprême du Groupe ACP. Il définit les grandes orientations du Groupe. Il rassemble régulièrement, depuis 1997, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres pour définir les grandes orientations de la politique générale du Groupe ACP et donne au Conseil des Ministres les directives relatives à sa mise en œuvre.

• Précédents Sommets ACP :
Gabon (1997) ; République Dominicaine (1999) ; Fidji (2002) ; Mozambique (2004)

keywords:
source: