Les ministres britanniques se rendent dans le Golfe pour discuter d’un nouvel accord commercial
All the versions of this article: [English] [français]
Zone Bourse | 16 septembre 2024
Les ministres britanniques se rendent dans le Golfe pour discuter d’un nouvel accord commercial
par Reuters
Les nouveaux ministres britanniques du commerce se sont rendus dans la région du Golfe lundi, dans le cadre d’une première visite conjointe, afin de discuter d’un éventuel accord commercial, a annoncé le gouvernement.
Le secrétaire au commerce Jonathan Reynolds et le ministre de la politique commerciale Douglas Alexander rencontreront leurs homologues du Conseil de coopération du Golfe, qui comprend l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et le Qatar.
Le commerce a été l’un des points faibles de l’économie britannique ces dernières années, les groupes d’entreprises pointant du doigt le Brexit comme l’une des causes de cette situation.
Le gouvernement, élu après une victoire écrasante du parti travailliste du Premier ministre Keir Starmer en juillet, vise également des accords commerciaux avec l’Inde, la Suisse et la Corée du Sud dans le cadre de son plan de relance de la croissance économique.
"Je veux un accord commercial de haute qualité qui soutienne l’emploi, aide les entreprises britanniques à vendre leurs produits dans la région et élargisse le choix offert aux consommateurs - c’est pourquoi je suis ravi d’être ici pour en discuter", a déclaré M. Reynolds dans un communiqué.
Le ministère britannique des affaires et du commerce estime qu’un accord de libre-échange avec le Conseil de coopération du Golfe pourrait stimuler l’économie britannique à hauteur de 1,6 milliard de livres (2,10 milliards de dollars) à long terme.
Parmi les économies avancées du Groupe des sept, la Grande-Bretagne se classe au dernier rang pour la croissance des exportations de biens et de services depuis 2019, même si l’on tient compte de l’important commerce de métaux précieux du pays, selon les données des comptes nationaux.