bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange: vote en urgence du parlement wallon contre le CETA mercredi

RTBF | 25 avril 2016

Libre-échange: vote en urgence du parlement wallon contre le CETA mercredi `

La commission des Affaires générales du parlement wallon a approuvé lundi une proposition de résolution PS, cdH et Ecolo visant à refuser au gouvernement fédéral les pleins pouvoirs pour signer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Une motion a été adoptée dans la foulée pour voter sur ce texte dès mercredi en plénière du parlement de Wallonie, qui sera plus que vraisemblablement amené à ratifier ce traité lorsqu’il arrivera sur ses bancs.

Un cheval de Troie du TTIP

Le PS, le cdH et Ecolo relaient ainsi les préoccupations d’une partie de la société civile vis-à-vis de ce traité considéré par certains comme un cheval de Troie du plus célèbre "TTIP", l’accord de libre-échange que la Commission européenne négocie depuis plusieurs années avec les Etats-Unis.

Ils réclament davantage de garanties sociales, environnementales, culturelles et agricoles, et bloquent sur le mécanisme de règlement des différends entre Etats et multinationales, qui ferait la part belle à ces dernières même après avoir été renégocié.

La Wallonie "se tire une balle dans le pied"

Le MR a voté contre, jugeant que la Wallonie "se tire une balle dans le pied" en refusant un accord commercial "équilibré et ambitieux" avec un partenaire important.


 source: RTBF