bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Participez à la deuxième journée mondiale d’actions BDS du 30 Mars 2010

BDS Movement | 28-02-2010

Participez à la deuxième journée mondiale d’actions BDS du 30 Mars 2010

Par BDS Movement ([email protected])

Le Comité National BDS (BNC) vous appelle à vous joindre, quelques soient vos capacités et vos luttes, à la Journée Mondiale d’Actions BDS le 30 Mars 2010 en solidarité avec le peuple palestinien et pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) contre Israël.

Le BNC appelle les personnes de conscience, sur toute la surface du globe, ainsi que leurs organisations, à se mobiliser en mettant en place des actions BDS créatives, concrètes et visibles. Ceci afin de faire de ce jour un pas historique dans la marche contre l’apartheid, l’occupation et le colonialisme israéliens et pour que l’oppresseur rende des comptes et que les droits et la dignité du peuple palestinien soient respectés.

Le BNC vous demande, le 30 Mars, de concentrer vos actions BDS sur :

  1. Le boycott et le désinvestissement des sociétés israéliennes et internationales qui alimentent l’apartheid, l’occupation et le colonialisme israéliens ;
  2. Les actions légales visant à mettre fin à l’impunité d’Israël. Ceci en enquêtant et en poursuivant les Israéliens suspectés de crimes de guerre devant les tribunaux nationaux et internationaux ;
  3. Promouvoir et faire pression pour obtenir la mise en place d’un embargo sur les armes à l’encontre d’Israël ainsi que le gel ou l’annulation des accords de libre-échange ou autres accords préférentiels, comme étape cruciale et urgente vers de vraies sanctions contre Israël ;
  4. Lancer des actions de boycott académique, culturel et sportif contre Israël et ses institutions complices.

La mise en œuvre de l’appel palestinien au BDS est maintenant plus urgente que jamais. Notre mouvement est plus fort que jamais. L’essor massif de la Campagne BDS contre Israël, les sociétés multinationales ainsi que contre les institutions complices de l’oppression du peuple Palestinien commence à avoir un impact sérieux et tangible.

Grâce à des campagnes BDS efficaces nous pouvons pousser Israël à mettre fin à son siège illégal de la Bande de Gaza occupée, à détruire le Mur de l’Apartheid, à mettre fin à l’occupation et la colonisation des terres palestiniennes, à accorder une pleine équité aux citoyens palestiniens d’Israël, et à appliquer le droit au retour des réfugiés palestiniens comme stipulé dans la Résolution 194 des Nations Unies.

Rejoignez nous MAINTENANT !

L’annonce de la Première Journée Mondiale d’Actions BDS par la société civile palestinienne a reçu un très large soutien au Forum Social Mondial de 2009. La Journée d’Actions organisée le 30 Mars coïncide avec la Journée de la Terre palestinienne, qui commémore la journée de 1976 pendant laquelle les forces de sécurités israéliennes ont tué six jeunes citoyens palestiniens d’Israël. Ces jeunes courageux se trouvaient parmi les milliers de personnes qui manifestaient contre l’expropriation de terres palestiniennes pour construire de nouvelles colonies israéliennes et étendre des villes juives existantes. Aujourd’hui, la Journée de la Terre symbolise la résistance palestinienne contre l’expropriation de terres, la colonisation, l’occupation et l’apartheid d’Israël.

L’annonce de la Première Journée Mondiale d’Actions BDS vint dans après les 23 jours d’offensive militaire israélienne “Plombs Durcis” qui tua plus de 1400 et blessa plus de 5000 Palestiniens dans la Bande de Gaza assiégée et occupée. Un an après, Israël continue son blocus étouffant sur la totalité de la Bande de Gaza d’une manière décrite par les experts et analystes des droits de l’homme comme un acte de « génocide lent ». Ceci n’est rien d’autre que la continuation de la brutale oppression du peuple Palestinien par Israël, qui les expulsa de leurs foyers lors de la Nakba de 1948, qui leur impose un régime militaire et d’apartheid, qui occupe et colonise leurs terres, et nie le droit des réfugiés palestiniens à retourner dans leurs maisons et sur leurs terres.

Lors de la Journée d’Actions BDS de 2009, nombre d’ONG, de syndicats, d’organisations d’étudiants, de partis politiques et de groupes sociaux dans plus de 40 villes autour du monde s’emparèrent de l’appel pour une action mondiale BDS venant du Forum Social Mondial 2009. Les activités BDS, lors de cette journée, visèrent, entre autres, des sociétés telles que Connex, une filiale de la multinationale Veolia, complice, en construisant le réseau de tramway de Jérusalem qui relie les colonies israéliennes de la Cisjordanie occupée à Jérusalem ; les librairies Chapters Indigo, dont les profits financent les soldats « solitaires » israéliens ; les géants du supermarché Tesco, qui a en stock un assortiment de produits des colonies illégales ; et Motorola, fournisseur de systèmes électroniques et de télécommunication aux forces d’occupation israéliennes.

Depuis lors, la campagne mondiale BDS a pris de l’ampleur. Étudiants, entreprises du secteur privé, syndicats et autres acteurs de la société civile commencent à penser que l’oppression du peuple palestinien par Israël ne peut plus être tolérée et ont, par conséquent adopté diverses formes de BDS contre Israël jusqu’à ce qu’il mette fin à l’oppression du peuple palestinien et qu’il se conforme pleinement au droit international. Rien que l’année passée, nombre de syndicats, des organisations religieuses, des groupes d’étudiants ainsi que beaucoup d’autres mouvement et organisations de la société civile ont lancé des campagnes BDS afin qu’Israël soit punit pour ses violations du droit international et des droits fondamentaux palestiniens.

Pour la justice, la liberté, la paix et l’auto-détermination du peuple palestinien : Rejoignez la Journée Mondiale d’Actions BDS le 30 Mars 2010 !

Pour plus d’informations visitez le site du BDS Movement.

Pour des informations sur comment participer à la journée d’action et comment développer les actions ainsi que les organisations et un réseau BDS dans votre pays, contactez le Comité National Palestinien pour le Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BNC) : [email protected]

L’appel pour la journée du 30 mars 2010 en anglais.

L’appel pour la journée du 30 mars 2010 en espagnol.

Visitez le site de la Campagne BDS France.


 source: ISM France