bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Pascal Lamy: constat de paralysie pour un nouvel accord de libéralisation

Romandie News | 26.07.2011

OMC/Pascal Lamy: constat de paralysie pour un nouvel accord de libéralisation

Genève (awp/ats) — Le directeur général de l’OMC Pascal Lamy a reconnu mardi à Genève que l’organisation est paralysée dans sa fonction de négociation d’un nouvel accord de libéralisation du commerce. Il a demandé aux pays membres de réfléchir aux moyens de surmonter l’impasse.

"Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est la paralysie de la fonction de négociation de l’OMC, que ce soit dans le domaine de l’accès au marché ou des règles", a déclaré le patron du gendarme du commerce mondial, lors d’une réunion du comité de supervision des négociations de Doha.

"Nous sommes confrontés à l’incapacité de l’OMC de s’adapter aux nouvelles exigences du commerce mondial, celles que vous ne pouvez pas résoudre par des moyens bilatéraux", a ajouté le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Pascal Lamy a indiqué que, lors de ses consultations ces dernières semaines, aucun accord ne s’est dessiné sur un "paquet minimal" pour la conférence ministérielle de l’OMC prévue en décembre. Les membres sont incapables de s’entendre sur les questions sélectionnées pour la conférence ministérielle.

Après Pâques, le responsable avait précédemment reconnu qu’il était impossible de conclure cette année les négociations de Doha, lancées en 2001.

Il avait alors proposé en mai de progresser sur certains dossiers, comme un ensemble de mesures pour les pays les moins avancés, dont la question litigieuse du coton, plus quelques autres dossiers comme la facilitation du commerce, la concurrence à l’exportation, les biens et services environnementaux et les subventions à la pêche.

"Les ambassadeurs ont travaillé intensément sur ces questions au cours de ces dernières semaines. Je dois malheureusement partager avec vous le sentiment collectif qu’un paquet de décembre ne prend pas forme comme nous le souhaitions", a dit Pascal Lamy.

Il a suggéré que, pendant la pause de l’été, les pays membres réfléchissent aux "perspectives pour l’OMC". "Il y a un urgent besoin d’établir un diagnostic sur l’impasse actuelle, ce qui ne fonctionne pas, afin de préparer la discussion pour des solutions possibles", a déclaré M. Lamy.

La conférence ministérielle de décembre sera l’occasion d’approfondir cette discussion, afin de savoir comment procéder après la conférence, et de "clarifier ce que les pays membres attendent de l’OMC", a conclu le patron de l’organisation.


 source: Romandie News