Quatre pays signent l’accord intérimaire APE à Maurice

PANA - 29/08/2009

Quatre pays signent l’accord intérimaire APE à Maurice

Grand Baie, Maurice — A l’exception des Comores et de la Zambie, le groupe des pays de l’Afrique du sud-est (Eastern southern Africa -ESA), à savoir Maurice, Madagascar, Seychelles et le Zimbabwe, ont signé samedi à Grand Baie, dans le nord de l’île Maurice, un Accord intérimaire de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne, a constaté la PANA sur place.

La Zambie assure actuellement le présidence tournante du groupe.

Le représentant des Comores, Hassane El-Barwane, a expliqué que compte tenu des difficultés institutionnelles de son pays, les Comores étant actuellement sous contrôle du Fonds monétaire international (FMI), ainsi que des structures locales comoriennes, son gouvernement ne peut signer cet accord maintenant.

"Nous allons oeuvrer pour suivre les autres pays et nous parviendrons, dans les prochaines années, à figurer sur la liste de ceux qui ont signé en premier et continuer à prôner une économie de partenariat", a-t-il déclaré.

Il a ajouté que les Comores espèrent pouvoir être au rendez-vous au moment de l’acte final de signature de l’accord.

Expliquant la raison pour laquelle son pays n’a pas signé ce document, le ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, Felix Mutati, a déclaré que dans la tradition africaine, "le père ne mange pas en premier", ajoutant que la Zambie va signer l’accord en octobre prochain.

Les pays membres de l’ESA et l’Union européenne se sont donnés jusqu’à fin octobre prochain pour conclure l’acte final de l’APE.

source: PANA