bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Séoul et Canberra paraphent leur futur ALE avant la signature officielle

Yonhap | 2014/02/13

Séoul et Canberra paraphent leur futur ALE avant la signature officielle

SEJONG, 13 fév. (Yonhap) — La Corée du Sud et l’Australie ont paraphé leur futur accord de libre-échange (ALE) bilatéral en convenant de signer officiellement l’accord dans les quatre prochains mois, a déclaré ce jeudi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

«Le vice-ministre adjoint du Commerce Woo Tae-hee et son homologue australienne Jan Adams ont paraphé l’ALE Corée du Sud-Australie à Canberra, capitale australienne, le 10 février», a indiqué le ministère dans un communiqué de presse.

Le vice-ministre adjoint du Commerce Woo Tae-hee et son homologue australienne Jan AdamsLe vice-ministre adjoint du Commerce Woo Tae-hee (à gauche) et son homologue australienne Jan Adams (Photo d’archives Yonhap)

Le ministre adjoint du Commerce Choi Kyong-lim a fait savoir plus tôt que cette étape signifie que toutes les négociations en vue de l’accord ont été conclues et il sera bientôt signé. Séoul et Canberra ont annoncé la conclusion de leur ALE à la fin de l’année dernière après sept séries de négociations depuis 2009. Leurs dialogues ont été suspendus pendant 41 mois en raison de l’opposition de l’Australie contre le système de règlement des différends entre investisseurs privés et l’Etat (ISD) qui avait été inclus dans l’accord proposé.

Selon un communiqué conjoint des deux pays, ils ont convenu de signer officiellement l’ALE avant la fin de la première moitié de l’année. «Les deux côtés ont convenu de travailler pour une signature de l’ALE Corée-Australie durant la première moitié de 2014 après avoir complété efficacement les procédures locales respectives pour la signature, avec l’intention de faire appliquer l’accord le plus tôt possible», a indiqué le communiqué.

En vertu de l’ALE proposé, l’Australie éliminera les droits de douane sur la plupart des produits sud-coréens et Séoul supprimera ses tarifs douaniers sur 92,4% des produits de l’Australie, a dit le ministère.

A l’heure actuelle, l’Australie est le septième plus grand partenaire commercial de la Corée et le volume des échanges bilatéraux s’est élevé à 30,33 milliards de dollars en 2013. La Corée du Sud a enregistré un déficit commercial de 11,2 milliards de dollars avec l’Australie l’année dernière, malgré une baisse de 9,7% des importations.

[email protected]


 source: Yonhap