bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Signature officielle de l’ALE Corée-Chine 3 ans après le lancement des négociations

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap 2015-06-01

Signature officielle de l’ALE Corée-Chine 3 ans après le lancement des négociations

SEOUL, 01 juin (Yonhap) — La Corée du Sud a officiellement signé ce lundi un accord de libre-échange (ALE) avec la Chine, le premier marché au monde avec plus de 1,3 milliard d’habitants, ouvrant ainsi de nouveaux horizons à ses 23 ans de relations diplomatiques avec l’empire du Milieu, a annoncé le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie de Séoul.

Le ministre sud-coréen Yoon Sang-jick et son homologue chinois Gao Hucheng ont signé cet après-midi trois versions (anglais, coréen, chinois) du texte de l’ALE Corée-Chine à l’hôtel Grand Hyatt à Séoul un peu plus de trois ans après le lancement des négociations.

La Corée du Sud et la Chine avaient en effet déclaré officiellement le début des négociations le 2 mai 2012 après sept ans de préparations à travers des études de faisabilité avant de conclure leurs négociations en novembre 2014 et de parapher le traité le 25 février dernier.

Le ministre du Commerce sud-coréen Yoon Sang-jick (à droite) et son homologue chinois Gao Hucheng échangent une poignée de main après avoir signé leur ALE bilatéralLe ministre du Commerce sud-coréen Yoon Sang-jick (à droite) et son homologue chinois Gao Hucheng échangent une poignée de main après avoir signé leur ALE bilatéral

En vertu de cet ALE, la Corée du Sud éliminera complètement ses droits de douane sur 79% de tous les produits ou 9.690 articles importés de la Chine durant les 10 ans qui suivront la mise en application de l’accord. La Chine supprimera de son côté ses tarifs douaniers sur 71% des produits ou 5.846 articles au cours de la même période.

Avant les 20 ans après l’application de l’accord, la Corée du Sud éliminera ses tarifs douaniers sur 92% de tous les produits chinois et la Chine abolira ses droits de douane sur 91%.

Une fois mis en vigueur, ce pacte commercial contribuera à une croissance supplémentaire de 0,96% du produit intérieur brut (PIB) et à la création de pas moins de 53.800 emplois, a estimé le ministère du Commerce. Il devrait également aider à accroître le commerce bilatéral annuel à plus de 300 milliards de dollars. Les échanges bilatéraux entre Séoul et Pékin se sont élevés à 228,9 milliards de dollars en 2013, selon des données sud-coréennes.

Cela dit, il est difficile de chiffrer tous les effets positifs que l’ALE Corée-Chine produira sur la quatrième économie d’Asie compte tenu des impacts psychologiques qui seront entraînés par l’ouverture du marché des services, la promotion des investissements et l’élimination de diverses barrières commerciales non tarifaires.

L’entrée en vigueur de l’ALE Corée-Chine donnera naissance à un marché de 12.000 milliards de dollars. Notamment, les petites et moyennes entreprises (PME) sud-coréennes pourront profiter de cette aubaine en accélérant leur entrée sur le marché chinois.

La mode, la cosmétique et l’électroménager feront partie des secteurs les plus bénéficiaires de l’ALE Corée-Chine. Une forte hausse de la demande pour les marques liées à la «vague coréenne» est également attendue.

Avec ce pacte signé avec la Chine, la Corée du Sud devrait également émerger comme un hub mondial d’ALE et attirera des investisseurs étrangers souhaitant profiter des différents ALE que Séoul a signés avec plusieurs pays étrangers.

Le gouvernement compte présenter la motion en vue de la ratification de l’ALE Corée-Chine dans deux ou trois jours. Ce pacte commercial bilatéral entrera en vigueur 60 jours après que les deux pays auront notifié à leur partenaire la fin du processus domestique, c’est-à-dire la ratification de l’accord par les Parlements respectifs.

Lors de la réunion ministérielle qui s’est tenue à l’occasion de la signature de ce pacte, Yoon et Gao ont partagé la vision selon laquelle «l’ALE Corée-Chine accroîtra non seulement les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays mais aussi deviendra une plate-forme de coopération tous azimuts entre les gouvernements et entreprises des deux pays pour explorer de nouveaux moteurs de croissance». lls ont de même convenu d’œuvrer ensemble pour réaliser l’intégration de l’économie régionale à travers le Partenariat économique global régional (RCEP).

lsr@yna.co.kr


 source: Yonhap