bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Tunisie : Zenaidi annonce : Une zone de libre échange avec l’Algérie et la Mauritanie et des accords préférentiels avec l’Afrique de l’Ouest !

African Manager | 30-07-2007

Tunisie : Zenaidi annonce : Une zone de libre échange avec l’Algérie et la Mauritanie et des accords préférentiels avec l’Afrique de l’Ouest !

par : A.M.

Mondher Zenaidi, ministre du Commerce et de l’artisanat, a indiqué à l’occasion de la journée d’information sur les moyens de renforcer le rythme des exportations vers les pays africains, que la valeur des exportations tunisiennes vers les pays africains, maghrébins et de l’Afrique subsaharienne est passée de 1166 millions de dinars en 2005 à 1427 millions de dinars en 2006.

Au cours de son intervention, le ministre a indiqué que les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc devraient se consolider davantage après l’entrée en vigueur de l’accord arabo-méditerranéen de libre-échange. Il a aussi annoncé que l’étape prochaine sera marquée par la poursuite des pourparlers bilatéraux pour la mise en place d’une zone de libre-échange avec l’Algérie et la Mauritanie, outre la création d’une zone de libre-échange maghrébine et le parachèvement des études au sein de l’UMA sur le projet de création d’un groupement économique maghrébin.

Concernant les relations commerciales avec les pays de l’Afrique subsaharienne, Znaïdi a aussi annoncé la prochaine signature des accords préférentiels avec l’union économique et monétaire des pays de l’Afrique de l’ouest (UEMOA) et de l’union douanière des pays du sud de l’Afrique (SACU), outre la participation agissante dans le projet de mise en place de la zone de libre-échange au sein d’un espace réunissant des pays du Sahel et du Sahara, appelé au renforcement des efforts afin d’accroître le volume des exportations tunisiennes vers ces pays et de mettre à profit le potentiel important existant dans le secteur des biens et des services.

La Tunisie a signé 16 accords commerciaux avec le Mali, la Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Tchad, le Bénin, l’Ethiopie, Djibouti, le Gabon, la Gambie, le Liberia, la Namibie, le Nigeria, l’Afrique du sud, le Zimbabwe le Togo et le Mozambique. Au niveau des accords multilatéraux, la Tunisie est en pourparlers avec l’UEMOA, a signé l’accord d’Abuja et adhéré à la communauté des Etats sahélos-sahariens (CENSAD). Les pays de l’UEMOA accaparent 70% des exportations tunisiennes vers les pays africains et les autres zones géographiques se partagent les 30% restant. Le Sénégal, premier client de la Tunisie, attire 20% de la totalité des exportations, suivi de la Cote d’Ivoire, de l’Ethiopie, du Burkina Faso, du Niger et du Mali.


 source: African Manager