bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE-Canada: David Cameron presse l’UE d’agir

Canoe 26/01/2012

Accord de libre-échange
David Cameron presse l’UE d’agir

DAVOS, Suisse – L’Union européenne (UE) doit accélérer le processus de négociation de l’accord de libre-échange avec le Canada afin d’aboutir à une entente avant la fin de l’année.

C’est ce que le premier ministre britannique David Cameron a indiqué jeudi à l’occasion du 42e Forum économique mondial organisé à Davos, en Suisse.

M. Cameron a aussi pressé l’UE d’entreprendre des actions plus audacieuses afin de sortir de la crise de la dette souveraine qui secoue l’Europe.

«Allons chercher des accords bilatéraux. Finalisons les accords commerciaux de l’UE avec l’Inde, avec le Canada, avec Singapour avant la fin de l’année», a-t-il dit pendant un discours.

Le premier ministre Stephen Harper devrait faire écho aux propos de M. Cameron au cours de sa propre allocution à Davos, prévue jeudi, devant 2600 participants.

Le premier ministre britannique, comme la plupart de ses homologues européens, est à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux. Intensifier les échanges est l’une des pistes envisagées afin de prévenir la récession qui menace le Royaume-Uni.

Les négociateurs du Canada et de l’UE se sont déjà rencontrés 10 fois pour discuter de l’accord de libre-échange et pensent être proches de conclure une entente.

MM. Cameron et Harper font partie des douzaines de chefs de gouvernement, hommes d’affaires, financiers et décideurs issus de toute la planète qui participent au Forum économique mondial de Davos, du 25 au 29 janvier.

Davos, située dans les Alpes suisses, est également connue pour sa station de ski huppée, fréquentée par les milliardaires et les célébrités de toute la planète.


 source: Canoe.ca