bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

UE-Mercosur : l’UE tente d’acheter les paysan.nes européen.nes pour signer l’accord

All the versions of this article: [English] [Español] [français]

Photo by François Dvorak / Facebook

Coordination Européenne Via Campesina | 17 octobre 2024

UE-Mercosur : l’UE tente d’acheter les paysan.nes européen.nes pour signer l’accord

L’UE veut créer un fonds pour compenser les dégâts causés par l’accord UE-Mercosur aux agriculteur.ices européen.nes : il faudrait d’abord les éviter !

Et le moyen le plus simple est de ne pas signer cet accord.

Suite à l’annonce de la Commission, la France, qui s’est toujours opposé à cet accord, a ouvert la voie à une signature.

Or, en France comme dans beaucoup de pays européens, la colère gronde depuis des mois car les revendications principales des mobilisations historiques de ce début d’année n’ont pas été entendues : parmi celles-ci le droit à un revenu juste et la fin des accords de libre-échange.

Si l’UE s’entête à vouloir signer cet accord alors les paysan.nes européen.nes ressortiront sur les routes, l’hiver arrive et avec lui la colère monte.

La voie de l’abandon des accords de libre-échange a été tracée ce mois-ci par l’arrêt de la CJUE /a>qui déclare que l’accord de libre-échange entre l’UE et le Maroc est illégal et a causé des dommages économiques, démocratiques, sociaux et environnementaux considérables au peuple du Sahara occidental. Cette décision doit être utilisée comme un moyen d’aller de l’avant pour changer notre paradigme commercial pour de bon.


 source: Coordination Européenne Via Campesina