Union douanière: 35 pays intéressés par des zones de libre-échange

RIA Novosti , le 11 septembre 2012

Union douanière: 35 pays intéressés par des zones de libre-échange

Trente-cinq pays souhaitent créer des zones de libre-échange avec l’Union douanière (Russie, Biélorussie, Kazakhstan), a annoncé mardi à Kiev un membre du collège de l’Espace économique uni des trois pays, Victor Khristenko.

« Nous avons déjà reçu 35 demandes de création des zones de libre-échange avec l’Union douanière et nous menons des consultations à ce sujet », a indiqué M. Khristenko lors d’une conférence de presse.

« Outre la zone de libre-échange, nous pourrions utiliser d’autres formules de coopération gérées par des accords sectoriels », a ajouté le responsable.

L’Ukraine a signé lundi des mémorandums de coopération commerciale et de coopération dans la régulation technique avec l’Espace économique uni russo-biélorusso-kazakh.

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé à la mi-août que l’Union douanière était en train de négocier la mise en place d’une zone de libre-échange avec la Nouvelle Zélande, le Vietnam et l’Association européenne de libre-échange (AELE).

L’Union douanière Russie-Biélorussie-Kazakhstan a été lancée le 6 juillet dernier avec l’entrée en vigueur d’un Code douanier commun aux trois pays. Le 1er janvier 2012, les membres de l’Union ont formé un Espace économique uni, caractérisé par des règles communes régissant l’activité de leurs milieux d’affaires.

source: RIA Novosti