Yoon et la présidente tanzanienne conviennent de renforcer la coopération dans les minéraux critiques
All the versions of this article: [English] [français]
Yonhap | 2 juin 2024
Yoon et la présidente tanzanienne conviennent de renforcer la coopération dans les minéraux critiques
by Kim Kun-hee
SEOUL, 02 juin (Yonhap) — Le président Yoon Suk Yeol et la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, sont convenus de la nécessité de renforcer la coopération pour un approvisionnement stable en minéraux critiques lors d’un sommet-déjeuner bilatéral, a fait savoir ce dimanche le bureau présidentiel.
Les deux parties ont également partagé l’opinion selon laquelle le développement balistique et nucléaire de la Corée du Nord constitue une violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et la communauté internationale doit appliquer complètement les sanctions du CSNU imposées à la Corée du Nord, selon le bureau présidentiel.
«Je suis content d’annoncer le début des négociations pour un "accord de partenariat économique" avec la Tanzanie, une première avec un pays africain», a déclaré Yoon lors du sommet, en ajoutant qu’il espère que l’accord sera bientôt conclu et qu’il contribuera à diversifier les produits pour les échanges commerciaux bilatéraux et à augmenter le volume des échanges entre les deux nations.
Yoon a également noté que plus d’entreprises sud-coréennes ont pénétré le pays africain pour la construction de diverses infrastructures, dont des ponts et des voies ferroviaires. Depuis que la Corée du Sud et la Tanzanie ont établi des liens diplomatiques en 1992, le volume commercial a connu une croissance constante au cours des dernières décennies, selon l’Association coréenne du commerce international (KITA). Le nombre de sociétés coréennes présentes sur le marché tanzanien a également augmenté.
En réponse, la présidente tanzanienne, actuellement en visite en Corée du Sud pour participer au sommet Corée du Sud-Afrique, a exprimé son souhait de voir une coopération plus étroite entre les deux pays pour accroître le commerce et les investissements.
«Je m’attends à ce que plus d’entreprises sud-coréennes participent à des projets visant à améliorer le développement économique de la Tanzanie et les conditions de vie des habitants», a-t-elle indiqué.