bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

France


Christiane Taubira publie son rapport sur les APE
Ce rapport porte sur les Accords de Partenariat Economique (APE) entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, de la Caraïbe et du Pacifique (ACP). Il conclut la mission fixée à la mi-avril par le Président de la République en vue de la présidence française de l’Union européenne.
Accords économiques UE-ACP : Christiane Taubira jette un pavé dans la mare
Christiane Taubira, parlementaire de gauche, a été sollicitée par Nicolas Sarkozy au mois d’avril dernier pour réfléchir au moyen de relancer les APE négociés entre la Commission Européenne et les pays ACP. Deux mois plus tard, elle rend un rapport qui semble gêner à l’Elysée, dans lequel elle va à contre-courant du libéralisme de mise en ces temps de mondialisation dévorante.
Ombres sur la Méditerranée
Décidément, Nicolas Sarkozy n’a pas fini d’essuyer des rebuffades avec son Union pour la Méditerranée (UPM) lancée à la va-vite en décembre dernier.
Les traités bilatéraux de propriété intellectuelle dans la Francophonie
Bien que l’attention médiatique soit concentrée sur les organisations multilatérales, comme l’OMC, et les grands sommets internationaux, comme celui de Cancún, les frontières du régime international de la propriété intellectuelle sont également repoussées par la voie plus discrète, mais non moins efficace, des accords bilatéraux et régionaux.