bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Maroc


Accords de libre-échange : un déficit consolidé de 60 milliards de DH en 2011
A leur signature, on leur prêtait mille vertus. Pourtant, ils n’ont pas encore donné les résultats escomptés. Il s’agit des accords de libre-échange conclus avec la majorité des partenaires commerciaux, qui se sont au contraire révélés pénalisants pour le Maroc. Et la tendance ne semble pas prête à s’arrêter.
Accord UE/Maroc : La Confédération paysanne s’attaque à l’accord de libre-échange
La Confédération veut la peau de l’accord de libre échange UE/Maroc, qui permet au Maroc d’exporter des fruits et légumes détaxés vers l’Union européenne. Et pour le faire tomber, elle a décidé de s’attaquer à ses failles juridiques.
Les agriculteurs espagnols : le Maroc exporte des produits du Sahara
Les agriculteurs espagnols de l’organisation COAG ont publié une déclaration sur l’entrée en vigueur en octobre de l’accord UE-Maroc.
UE/Maroc : Lancement prochain des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi
Les négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi avec le Maroc seront lancées dans les prochaines semaines, a annoncé, jeudi à Bruxelles, la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne.
Maroc - Appel à la création progressive d’une zone de libre-échange arabo-africaine
Un appel à la création progressive d’une zone de libre-échange arabo-africaine afin de renforcer la coopération économique et l’investissement entre les deux régions a été lancé par les participants à la 3e réunion des chambres de commerce et d’industrie d’Afrique et du monde arabe qui a clos ses travaux vendredi soir à Tanger.
Une société de transformation de poisson quitte le Sahara Occidental
La société espagnole de conserve Jealsa a écouté les appels des groupes de soutien aux sahraouis et a récemment déménagé sa production du Sahara Occidental occupé vers l’Espagne.
Avec ou sans ALE, le déficit se creuse
Mis à part l’Association européenne de libre-échange, toutes les transactions effectuées dans le cadre des accords de libre-échange (ALE) dégagent un déficit commercial pour le Maroc.
ALE Maroc-Canada : L’investissement au prix du déficit commercial
S’il signe cet ALE avec le Canada, le Maroc deviendra le premier pays africain à entrer en libre échange avec ce pays et étoffera sa liste, déjà importante, d’accords commerciaux préférentiels
Maroc-Canada : Volonté d’aller de l’avant pour l’aboutissement de l’accord de libre-échange
L’importance d’accroître les débouchés commerciaux du Canada et les possibilités d’investissement pour le secteur de l’agriculture par l’entremise des négociations d’accords de libre-échange (ALE) avec les grands acheteurs de légumineuses et de cultures spéciales, dont l’Union européenne, l’Inde et le Maroc, ont été mises en exergue, mercredi à Montréal, par le ministre canadien de l’Agriculture, Gerry Ritz.
Qui profite de l’agro-industrie en plein essor dans les territoires occupés du Sahara Occidental ? Sûrement pas les Sahraouis.
Le 22 septembre 2011, John Clarke, de la Commission européenne département de l’Agriculture, a déclaré lors d’une audience du Parlement Européen que, selon les autorités marocaines l’accord commercial à venir entre le Maroc et l’UE serait à l’avantage des petits exploitants agricoles marocains.
Les consommateurs de l’UE complices de l’occupation sans le savoir
Un nouveau rapport de Western Sahara Resource Watch renseigne sur la façon dont des produits de l’agro-industrie controversée dans le territoire occupé, se retrouvent dans les paniers de clients européens non avertis.
L’UE lorgne un libre-échange plus avancé avec le Maroc
Les États membres de l’UE ont décidé de soutenir la proposition de la Commission Européenne de négocier un « accord de libre-échange approfondi et complet » avec le Maroc. Le développement pourrait avoir de nouvelles conséquences pour le commerce avec le Sahara Occidental, avertit WSRW.
ALE Maroc-Turquie : Le volet agricole passé au scanner
Le ministère marocain de l’Agriculture lance une étude pour mieux cerner les conséquences de l’ouverture du marché aux produits turcs avant d’entamer les négociations sur l’article 35 de l’accord de libre-échange.
L’UE souhaite un accord de libre-échange global avec le Maroc incluant des facilités de visas
La Commission européenne souhaite initier des négociations, avant la fin de cette année, avec le Maroc en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange « approfondi et global ».
Légumes du Sahara vendus en France : illégaux, immoraux
Les légumes qui poussent au Sahara Occidental ne peuvent être étiquetés Maroc, de même que les légumes qui poussent en Palestine ne peuvent être étiquetés Israël...
Maroc-Canada : L’ALE avance doucement, mais sûrement
Le doute subsiste quant à la pertinence d’un tel accord au regard du déficit structurel de la balance commerciale marocaine
L’accord de libre-échange entre le Maroc et Etats-Unis en deçà des attentes
Le secrétaire général du ministère marocain de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies a estimé que l’accord de libre-échange entre le Maroc et Etats-Unis est en deçà des attentes. Les exportations vers les Etats-Unis restent faibles.
Voici le rapport d’évaluation de l’accord de pêche marocain
Le rapport publié aujourd’hui montre que l’accord était clairement discutable au niveau financier et de destruction écologique : il conclut que l’accord était de loin le pire de tous les accords bilatéraux en cours en termes coûts-avantages pour l’Union.
Sahara occidental : La spoliation des terres prend de l’ampleur
L’organisation internationale Western Sahara Resource Watch (WSRW) avec le soutien des Emmaüs de Stockholm, une ONG suédoise, a révélé dans un rapport intitulé « Les tomates du conflit », publié récemment, une augmentation « massive » de l’industrie agricole marocaine au Sahara occidental occupé et son exportation vers le marché de l’Union européenne.
Sahara Occidental : Le Polisario dénonce l’accord de libre-échange entre la Maroc et l’UE
L’accord de libre-échange portant sur les produits agricoles et de pêche entre l’Union européenne et le Maroc n’est valable du point de vue du droit international que s’il spécifie l’exclusion du territoire du Sahara Occidental, a indiqué jeudi, le ministre sahraoui délégué pour l’Europe, Mohamed Sidati, rapporte l’agence de presse sahraouie (SPS).