bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

UE


Suisse : Le libre-échange avec l’Europe divise le monde agricole
Le 4 juillet 2007, le Conseil fédéral a annoncé son intention d’aller de l’avant dans l’élaboration d’un mandat de négociation sur un Accord de libre-échange agricole avec l’Union européenne. Si l’Union suisse des paysans y est clairement opposée, cette perspective divise profondément le monde agricole.
UE : pas d’accord commercial avec les ACP en vue
Le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson a reproché, mardi 11 septembre, aux pays africains de bloquer un accord sur la révision des liens commerciaux entre l’UE et le groupe dit ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique), tous risquant selon lui d’être perdants au final.
Le mal des APE et les OGM
Les APE et l’introduction des OGM dans notre politique agricole représentent un suicide économique pour le Mali, comme pour d’autres pays pauvres.
Europe-Afrique : APE : un « partenariat » qui divise
L’Europe ne cesse de réaffirmer qu’elle n’impose rien à travers les Accords de partenariat économique, mais affirme en même temps qu’il n’y a pas d’alternative.
Les pays du Pacifique accusent l’Europe de chantage
Les ministres du commerce des pays du Pacifique menacent de cesser les négociations en vue de la signature d’un accord de partenariat économique avec l’Union européenne.
APE - Jusqu’où résistera la société civile ?
Par la force de mobilisation des organisations de la société civile africaine, les Accords de partenariat économique sont en passe de devenir l’un des processus de négociation nord-sud les plus médiatisés de cette décennie.
Bénin : la société civile se mobilise à Cotonou
A la veille ou pendant la réunion des pays ACP sur les APE prévue pour se tenir du 22 au 26 octobre 2007, la Plate forme des acteurs de la société civile du Bénin (Pascib) projette la tenue d’une rencontre nationale.
Les APE peuvent étouffer l’industrie florale en difficulté
L’industrie florale de l’Ouganda a besoin de mesures incitatives du gouvernement et de l’accès préférentiel à l’Union européenne (UE) pour prospérer, déclarent des membres du secteur de la floriculture de cette nation de l’Afrique de l’est.
L’UE préfère un partenariat avec la Chine plutôt qu’un affrontement
Sur les 6 % de croissance économique qu’enregistre en moyenne l’Afrique ces dernières années, "l’effet Chine" compterait pour 2 points de ce pourcentage, grâce à ses investissements et ses quelque 900 entreprises implantées en Afrique. L’Union européenne réagit en souhaitant un accord avec Pékin plutôt qu’une féroce guerre commerciale.
Accords de partenariat économique : Les parlementaires, un obstacle de taille
Les gouvernements des Etats de l’Afrique de l’Ouest sont en train de subir une très forte pression de la part de l’UE en vue de conclure les APE avant le 1er janvier 2008. Mais les parlementaires eux peuvent et doivent être le garde-fou contre ces APE.
Afrique : APE - Pas d’ouverture des frontières en 2008
Les commissaires européens l’ont garanti hier à Yaoundé, au terme des négociations avec les ministres de la Cemac.
Cameroun : Manifestation contre les APE
Près de 2.000 personnes ont pris part, lundi à Yaoundé, à des manifestations organisées par la Plate-forme des acteurs non-étatiques d’Afrique centrale (PANAEC) en vue de demander le retardement de la signature des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et Afrique centrale prévue pour décembre prochain.
“Il y a chez le partenaire européen un décalage entre les discours et la réalité”
Le président de l’Association citoyenne pour la défense des intérêts collectifs (Acdic), très impliqué dans la négociation des Accords de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique centrale, souligne les réserves de la société civile dans la signature des Ape.
Signature des accords de partenariat économique : La coalition de la société civile pour trois ans, encore !
Il serait très dangereux pour l’Afrique de signer, au 31 décembre 2007, les Accords de partenariat économique (Ape). L’avis est de la Coalition de la société civile sénégalaise qui faisait face, avant-hier, à la presse, dans le cadre de sa campagne ‘Stop Ape’.
Accords de partenariat : Le Cameroun perdra 45 milliards par an
Avec la suppression des barrières douanières pour certains produits, le Cameroun perdra environ 89,056 millions de dollars. Soit près de 45 milliards de francs Cfa.
Accord d’association UE - Amérique centrale : négociation lancée
Les négociations entre l’Union européenne (UE) et la communauté des pays d’Amérique centrale en vue d’un accord d’association global ont commencé à Bruxelles. L’accord sera négocié avec le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.
ALE : L’ouverture est-elle à sens unique ?
Les barrières non tarifaires expliquent-t-elles la quasi-stabilité de l’offre exportable marocaine alors que nos partenaires améliorent leurs parts de marché ?
L’opposition des Africains aux APE dérange
Quand des activistes européens estiment qu’un accord de libre-échange ferait du tort aux pauvres, ils rencontrent comme d’habitude une réaction froide de la part des fonctionnaires à Bruxelles. Toutefois, personne ne tente de les bâillonner. Par contre, quand un analyste économique namibien a insinué que l’Union européenne (UE) essayait de forcer les gouvernements d’Afrique australe à signer un Accord de partenariat économique (APE) avant qu’ils n’aient la possibilité d’analyser ses conséquences, il s’est vu licencié.
La CEDEAO à l’écoute des producteurs sur les APE
La Communauté é conomique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est engagée, mardi 5 juin à Ouagadougou, à se mettre à l’écoute du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles (ROPPA), dans le cadre des négociations des Accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.
Union européenne/Afrique de l’Ouest : Désaccords autour d’un accord
Le producteur qui utilise une daba peut-il être compétitif à côté de quelqu’un qui a tous les moyens de production ?