bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Libre-échange avec l’Europe : lait, oeufs et volailles seront protégés

Publié le 14 juin 2012

Libre-échange avec l’Europe : lait, oeufs et volailles seront protégés

Marie Allard
La Presse

L’accord de libre-échange actuellement négocié avec l’Union européenne ne forcera pas l’ouverture des marchés du lait, des oeufs et de la volaille, protégés par un système de gestion de l’offre. « Il est très clair que nous priorisons la défense de la gestion de l’offre », a dit hier à la Conférence de Montréal Pierre Marc Johnson, négociateur en chef pour le Québec.

« Il y a un consensus fort dans l’ensemble des provinces, dans cette négociation, pour qu’on n’atteigne pas le régime de gestion de l’offre », a assuré l’ancien premier ministre du Québec. Bien que la décision appartienne au gouvernement fédéral, M. Johnson s’est dit « plutôt optimiste qu’il n’y aura pas de troc de nos intérêts défensifs contre nos intérêts offensifs » dans l’Accord économique et commercial global Canada-Europe.

L’éventuelle entrée du Canada dans les pourparlers en vue d’un partenariat transpacifique « est beaucoup plus risquée » pour la gestion de l’offre, selon M. Johnson. Puisque des pays de l’Océanie et les États-Unis « n’aiment pas la gestion de l’offre », le Canada « est dans une position inconfortable », a-t-il reconnu.

« La zone pacifique est fondamentale en matière de commerce », a souligné le négociateur. Pour accéder à ces marchés prometteurs, « il y a un prix à payer », a-t-il dit. Le Canada marche donc sur des oeufs, « un produit sous gestion de l’offre », a noté avec humour M. Johnson.


 source: La Presse Canadienne