bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Tous les articles


UE/Libye : deuxième round de négociations sur un accord de partenariat
La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, a engagé à Tripoli un nouveau round de négociations du premier accord de partenariat de l’Union européenne avec la Libye, où elle a dit mardi avoir aussi évoqué l’immigration illégale en Europe.
Signature des Ape : Nouvelle impasse autour des négociations
L’Afrique centrale fait des concessions devant des négociateurs européens toujours inflexibles.
Cameroun : Le gouvernement inquiet pour son budget
Où le Cameroun va-t-il trouver les quelque 2000 milliards de Fcfa pour réaliser son budget 2009 ? En paraphant les accords intérimaires dans le cadre des Accords de partenariat économique, le pays s’est fait Hara Kiri car 1300 milliards de recette douanière vont se volatiliser
Gabon : Début ce mardi à Libreville des négociations des APE entre les pays d’Afrique centrale et l’UE
Les négociateurs des Accords de partenariat économique (APE) entre les pays d’Afrique centrale et l’Union européenne (UE) ont démarré ce lundi dans la capitale gabonaise, afin d’aboutir à une signature des accords pouvant amener ces pays à présenter leurs produits sur le marché européen, a constaté sur place GABONEWS.
Un officiel thaïlandais prévoit la reprise possible des négociations d’ALE américano-thaïlandaises
Les Etats-Unis et la Thaïlande pourraient reprendre les négociations sur l’Accord de libre- échange (ALE) après une suspension de trois ans, alors que des inquiétudes sur la baisse de la croissance économique affectent les perspectives commerciales des deux pays.
APE : Une n-ième escroquerie qui guette l`économie africaine
Quel est pour le Cameroun l’objectif qui justifie la signature d’un accord qui, comme le FCFA, est une bombe de destruction massive dont les conséquences néfastes n’en sont encore qu’aux balbutiements mais combien dévastateurs ?
Palestine et Moyen Orient : Combattre le néolibéralisme et le pouvoir des Etats Unis
L’idée centrale de la stratégie du "Nouveau Moyen Orient" des Etats-Unis est l’intensification des politiques économiques néolibérales - comme la privatisation, les accords de libre échange, la réduction des dépenses du secteur public, l’ouverture à l’investissement étranger, la suppression des subventions d’Etat, etc. - dans tous les Etats de la région.
« L’Algérie allait intégrer la grande zone de libre-échange en mars 2007 »
"S’il y a lieu d’avoir peur, c’est bien de l’ogre européen" dit le gouvernement algérien