bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

Royaume-Uni

Le vote du Royaume-Uni pour quitter l’Union européenne (UE) ouvre la possibilité sur la négociation de dizaines d’accords commerciaux nocifs, avec des effets d’une portée considérable dans le monde entier.

La volonté d’avoir une politique commerciale indépendante a été un facteur clé de motivation pour les principaux partisans d’une sortie de l’UE. Grâce à cette politique commerciale, les groupes de réflexion et les politiciens de droite espèrent rapprocher l’économie britannique du modèle américain de déréglementation et de libéralisation, et s’éloigner de ce qu’ils considèrent comme le protectionnisme sur-réglementé de l’Union européenne. Qui plus est, ils espèrent commercer beaucoup plus avec les économies émergentes et en développement, en s’appuyant sur ce qu’ils considèrent comme la glorieuse histoire du libre-échange mondial du Royaume-Uni.

Ces accords commerciaux pourraient avoir de graves répercussions sur les services publics et les normes alimentaires britanniques, et menacer de faire du Royaume-Uni une économie encore plus dépendante de la finance, profondément centralisée et inégale – ironiquement, ce sont les conditions mêmes qui ont donné naissance à Brexit. Mais l’impact à l’échelle mondiale pourrait être encore plus grave, car le gouvernement britannique menace de se lancer dans une bataille en faveur des grandes entreprises, en utilisant la propriété intellectuelle, le commerce électronique, la protection des investisseurs et les règles d’approvisionnement pour éliminer les normes et réglementations que les pays en développement utilisent pour protéger leurs populations, leur environnement, et leur droit au développement économique.

Le nouveau système britannique de négociation et de ratification des accords commerciaux est profondément antidémocratique, le public n’ayant aucun droit à l’information et les parlementaires n’étant pas en mesure d’examiner de près un accord commercial. La lutte pour une responsabilité et une transparence de base doit donc aller de pair avec des tentatives visant à mettre fin à des accords commerciaux dangereux.

Le Royaume-Uni est aujourd’hui un pays profondément polarisé, où rien n’est acquis. Les relations du Royaume-Uni avec l’UE n’étant pas résolues, il est difficile de savoir quels domaines du commerce le Royaume-Uni sera en mesure de négocier. Les plus ardents partisans du libre-échange ont tendance à favoriser un Brexit "sans accord", laissant le Royaume-Uni libre de conclure les pactes de libre-échange, les plus extrêmes possibles. D’autre part, l’aspect positif de ce processus est qu’il a ravivé l’intérêt pour le commerce et qu’il nous donne l’occasion d’informer le public qu’un accord commercial moderne va bien au-delà des droits de douane et des contingents. Des moyens totalement nouveaux de "faire du commerce" sont discutés et proposés au sein des partis politiques, d’une manière inconnue depuis de nombreuses années.

Le Royaume-Uni cherche à reconduire plus de 40 accords commerciaux signés entre l’UE et des pays tiers, dont la Corée du Sud, le Japon, le Canada, les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Afrique orientale et australe. De nouveaux accords commerciaux avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont également été identifiés comme prioritaires.

Contribution de Nick Dearden, Global Justice Now

dernière mise à jour : août 2019

Photo : Global Justice Now


Brexit : les 3 pommes de discorde qui font craindre un no deal
Trois points clés bloquent encore la conclusion d’un accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, faisant craindre un "no deal" en fin d’année.
Le Royaume-Uni et l’Union européenne veulent intensifier les négociations post-Brexit
Les dirigeants britanniques et européens se sont mis d’accord samedi pour intensifier leurs négociations commerciales post-Brexit, toujours dans l’impasse malgré la menace d’un "no deal" potentiellement dévastateur le 1er janvier.
Brexit : les députés britanniques valident la loi au grand dam de l’Union européenne
Les députés britanniques ont approuvé le projet de loi du gouvernement de Boris Johnson qui revient en partie sur l’accord de Brexit et provoque la colère des Européens.
Londres conclut avec Tokyo son premier accord commercial d’envergure pour l’après-Brexit
L’accord, qui devrait être finalisé en octobre, va plus loin que l’accord existant entre le Japon et l’Union européenne.
Brexit : « Un accord de libre-échange éviterait le chaos aux frontières »
Pour qu’il y ait un accord, l’UE devra s’éloigner un peu de ses positions initiales, alors que le Royaume-Uni devra beaucoup s’éloigner des siennes, selon Sam Lowe, chercheur au think tank Centre for European Reform.
Londres menace de ne pas appliquer le traité de sortie de l’UE
Le gouvernement britannique menace de ne pas appliquer le traité sur sa sortie de l’Union européenne si un accord de libre-échange n’est pas conclu d’ici au 15 octobre.
Brexit : les négociations patinent, Michel Barnier "déçu et préoccupé"
Alors que de nouvelles négociations avaient lieu cette semaine entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne sur leur future relation, les chances d’arriver à un compromis s’amenuisent. Londres et Bruxelles s’accusent mutuellement de mauvaise volonté.
Accord post-Brexit : les négociations entre l’Union européenne et Londres reprennent ce mardi
L’UE veut un partenariat ambitieux et juste avec le Royaume-Uni. L’accord doit être trouvé en octobre au plus tard.
Le chef de la diplomatie japonaise à Londres pour négocier un accord post-Brexit
Le ministre japonaisdes Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, a entamé mercredi 5 août une visite de trois jours dans la capitale britannique, pendant laquelle Londres et Tokyo espèrent progresser vers un accord commercial post-Brexit.
Six mois après le Brexit, les espoirs britanniques de signer des accords de libre-échange s’envolent
Les négociations du Royaume Uni avec l’UE ne sont pas conclues, et aucun grand accord de libre-échange avec le reste du monde n’a été signé.

    Liens


  • The UK’s trade agreements
    UK government trade portal where trade agreements that the UK is negotiating and that the UK has already signed can be found, including texts of agreements.

bilaterals.org logo
bilaterals.org logo

United Kingdom

Britain’s vote to leave the EU opens up the possibility of dozens of dangerous trade deals being negotiated with far-reaching effects across the world.

The desire to have an independent trade policy was a key motivating factor for leading proponents of leaving the EU. Through this trade policy, right-wing think tanks and politicians hope to move the British economy closer to the US model of deregulation and liberalisation, and away from what they see as the over regulated protectionism of the European Union. What’s more, they hope to trade far more with emerging and developing economies, building on what they see as Britain’s glorious history of global free trade.

These trade deals could have a serious impact on Britain’s public services and food standards, and threaten to make Britain an even more finance-dependent economy, deeply centralised and unequal – ironically the very conditions that gave rise to Brexit. But the impact globally could be even more serious, as the British government threatens to go into bat for big corporations, using intellectual property, e-commerce, investor protection and procurement rules to rip away standards and regulations that developing countries employ to protect their people, their environment and their right to economic development.

Britain’s new system for negotiating and ratifying trade deals is deeply undemocratic, with the public having no right to information, and members of parliament unable to properly scrutinise, nevermind stop, a trade deal. So the struggle for basic accountability and transparency is one that must go hand-in-hand with attempts to stop dangerous trade deals.

Britain is now a deeply polarised country, where nothing is certain. With Britain’s relationship with the EU unresolved, it is difficult to even know which areas of trade Britain will be able to negotiate. The most ardent free traders tend to favour a ‘no-deal’ Brexit, leaving Britain free to pursue the most extreme free market pacts possible. On the other side, the positive opportunity presented by the current moment is that it has reawakened interest in trade and presents an opportunity to inform the public that a modern trade deal extends well beyond tariffs and quotas. Completely new ways of ‘doing trade’ are being discussed and proposed within political parties in a way not known for many years.

Britain has been seeking to roll over 40 trade deals signed between the EU and third countries, including South Korea, Japan, Canada, Carribbean states, Central America, East and Southern African states. New trade deals with Australia, New Zealand and the US have also been identified as priorities.

Contributed by Nick Dearden, Global Justice Now (last update: August 2019)


Campaigners in last-ditch push to protect farming standards post-Brexit
Farmers say UK food safety and animal welfare could be compromised as agriculture bill returns to parliament
Japan-UK economic partnership pact likely to be signed on October 23 - Sources
Tokyo has said it is aiming for the deal to come into force on Jan. 1, after reaching a broad trade agreement with Britain on Sept. 11.
Johnson’s weekend diplomacy leaves EU trade deal in balance
As crunch week begins, officials unclear progress will be made. Talks to resume on Monday ahead of key EU summit on Thursday.
EU ready to call Johnson bluff, betting he won’t quit talks
The European Union has no plans to offer concessions to Boris Johnson before next week’s Brexit deadline, betting that the UK prime minister won’t make good on threats to walk away from trade negotiations if he doesn’t get what he wants.
Japan-UK trade deal keeps low tariffs for cars made with EU parts
The economic partnership agreement between Japan and the UK will maintain preferential tariffs for industrial products manufactured with components made in the European Union in a win for Japanese automakers.
Zelensky, Johnson to sign new large Ukraine-UK strategic partnership deal – envoy
Ukraine-UK agreement on political cooperation, free trade and strategic partnership, which will be signed in London, contains hundreds of pages.
Day of action against the US trade deal
Saturday 24 October: Take action against the US trade deal to protect services, standards, rights and democracy!
EU, UK to step up Brexit talks to try to close ’significant gaps’ over trade deal
British Prime Minister Boris Johnson and the head of the EU’s executive, Ursula von der Leyen, agreed to step up Brexit talks to close “significant gaps” barring a new trade partnership.
EU launches legal action against UK for breaching Brexit deal and international law
The backdrop to all of this is that trade talks between London and Brussels are entering their final phase.
UK and EU pharma call for medicines to be prioritised in Brexit trade talks
They have both emphasised the need for trade talks to mitigate medicine supply chain disruptions following Brexit.