bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Barack Obama soumet trois accords de libre-échange au Congrès

AFP | 3.11.2011

Barack Obama soumet trois accords de libre-échange au Congrès

WASHINGTON (AFP) - Le président américain Barack Obama a soumis lundi au Congrès pour ratification trois accords de libre-échange avec la Corée du Sud, le Panama et la Colombie, après plusieurs années de blocage.

"La série d’accords de libre-échange que je soumets aujourd’hui au Congrès facilitera l’accès des produits des entreprises américaines à la Corée du Sud, à la Colombie et au Panama et augmentera nos exportations de façon très importante", a affirmé M. Obama dans un communiqué.

Une fois entrés en vigueur, "ces accords soutiendront des dizaines de milliers d’emplois pour des ouvriers fabriquant des produits fièrement ornés de de ces trois mots: +made in America+", a affirmé M. Obama.

Signés sous la présidence du prédécesseur républicain de M. Obama, George W. Bush, ces textes ont été depuis bloqués au Congrès par de multiples embûches, la dernière en date étant la question d’un programme d’aide aux Américains (Trade Adjustement Assistance, TAA) perdant leur emploi en raison de ces accords.

"Nous avons oeuvré d’arrache-pied à renforcer ces accords et à obtenir le meilleur marché possible pour les employés et les entreprises américains, et j’appelle le Congrès à les adopter sans retard, en même temps que (les TAA) qui aideront les employés dont les emplois ont été affectés par la concurrence mondiale", a conclu M. Obama.

Plus tôt lundi, le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, avait annoncé l’envoi de ces accords devant les élus, affirmant dans un communiqué "qu’aujourd’hui, nous avons franchi une étape cruciale pour aider à remettre les Américains au travail".

Le texte sur les "TAA" a déjà été adopté au Sénat fin septembre, il devrait l’être à la Chambre très prochainement.

"Nous allons rapidement entamer la procédure nécessaire pour l’examen de ces accords", a assuré M. Boehner. "Elargir les marchés pour les petites entreprises et les entrepreneurs est une composante cruciale du plan républicain" pour l’emploi, a ajouté M. Boehner.

Les accords avaient achoppé respectivement sur le respect des droits syndicaux en Colombie, des inquiétudes sur le blanchiment d’argent au Panama et le protectionnisme des Sud-Coréens sur leur marché automobile.

Le Premier ministre sud-coréen Lee Myung-bak est attendu le 13 octobre en visite d’Etat à Washington et sera reçu par M. Obama à la Maison Blanche.

De son côté, le numéro deux républicain de la Chambre des représentants, Eric Cantor, a affirmé lundi qu’un vote aurait lieu "dans le mois à venir" sur les accords. "Le président a ma parole", a dit M. Cantor lors de sa conférence de presse hebdomadaire.


 source: AFP