Canada-UE: Berlin rejetterait l’accord

JPEG - 92.5 kb
Berlin s’opposerait aux clauses concernant la protection juridique qui serait offerte aux entreprises.

La Presse Canadienne | 26 juillet 2014

Canada-UE: Berlin rejetterait l’accord

L’Allemagne serait sur le point de rejeter l’accord de libre-échange conclu entre le Canada et l’Union européenne l’an dernier, a révélé samedi un quotidien allemand.

Selon le journal Sueddeutsche Zeitung, Berlin s’opposerait aux clauses concernant la protection juridique qui serait offerte aux entreprises.

Des voix qui s’élèvent contre cet accord avancent que des investisseurs privés pourraient contourner des lois qui sont présentement en vigueur dans les différentes juridictions.

Des diplomates allemands à Bruxelles auraient également affirmé au quotidien que si l’accord de libre-échange avec le Canada était rejeté, celui avec les États-Unis subirait vraisemblablement le même sort.

L’aval des dix provinces canadiennes et des 28 pays membres de l’Union européenne est primordial pour que l’accord de libre-échange entre en vigueur.

Cet accord représenterait des retombées économiques de 2,2 milliards de dollars par année et la création de 16 000 emplois au Québec, selon le gouvernement québécois.