Connectivité dans la région Asie-Pacifique et zone de libre-échange sont les priorités du président Xi
Xinhua | 19 novembre 2015
Connectivité dans la région Asie-Pacifique et zone de libre-échange sont les priorités du président Xi
Mercredi, le président chinois Xi Jinping a appelé à des efforts concertés visant à promouvoir la connectivité dans la région Asie-Pacifique et à accélérer la construction de la Zone de libre-échange de la région Asie-Pacifique (FTAAP).
S’exprimant à l’occasion du sommet des chefs d’entreprise de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Manille, M. Xi a présenté une proposition en quatre points pour la région visant à ’’orienter ce vaisseau géant que constitue l’économie de la région Asie-Pacifique dans la bonne direction.’’ Il a appelé les économies de l’APEC à aller de l’avant en matière de réforme et d’innovation, à construire une économie ouverte, à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à promouvoir la connectivité.
M. Xi a souligné que rien ne saurait entraver le processus de développement de la région et que les membres de l’APEC ne doivent ménager aucun effort susceptible de favoriser l’instauration d’un climat apaisé, propice au développement.
Le président Xi a ajouté que tous les pays doivent respecter les orientations en matière de développement adoptées par les autres nations de la région en fonction de leurs situations respectives et résoudre les divergences par le biais du dialogue et de la consultation.
"Je suis convaincu que le vaste océan Pacifique deviendra un axe de coopération, un lien d’amitié et un lieu que nous appellerons notre maison commune,’’ a affirmé M. Xi.
Faisant remarquer que l’amélioration de la connectivité fera progresser les potentialités du développement économique et social, M. Xi a rappelé que l’année dernière, à Beijing, les membres de l’APEC ont signé un accord visant à renforcer, d’ici à 2025, les liens physiques, institutionnels et de peuples à peuples.
Pour que soient atteints des résultats concrets, le projet de connectivité doit être mené à bien de façon sérieuse, a ajouté M. Xi.
"Même les voyages les plus courts ne peuvent pas être achevés sans faire le premier pas. Même les tâches les plus ordinaires ne peuvent pas être accomplies sans prendre des mesures,’’ a-t-il affirmé, citant un ancien proverbe chinois.
"La connectivité est très importante pour l’avenir de la région Asie-Pacifique, notamment parce que nombre de nos vieilles infrastructures ont besoin d’être modernisées de façon à ce que les peuples soient libérés de la pauvreté,’’ a déclaré M. Wilson Lee Flores, éditorialiste du Philippine Star.
Il a ajouté que le plaidoyer de M. Xi en faveur de la connectivité accélérera le rythme des progrès économiques réalisés dans la région.
Dans son discours, M. Xi a également demandé que soient déployés des efforts pour stimuler l’ouverture de l’économie de la région Asie-Pacifique et maintenir le régime commercial multilatéral.
Évoquant le ’’pas en avant historique’’ qu’ont franchi les dirigeants de l’APEC l’année dernière à Beijing en lançant le processus de la FTAAP ainsi que les ’’inquiétudes relatives à la fragmentation’’ qui ont surgi avec l’apparition de plusieurs nouveaux accords de libre échange régionaux, M. Xi a exhorté les économies de la région Asie-Pacifique à ’’accélérer la réalisation de la FTAAP et à aller de l’avant en matière d’intégration économique régionale.’’
"Nous devons nous consacrer à une coopération gagnante-gagnante, résister au protectionnisme et faciliter la concurrence loyale,’’ a ajouté le président.
Saluant la proposition de FTAAP "gagnante-gagnante et inclusive,’’ l’éditorialiste du Philippine Star a dit que de nombreux Asiatiques avaient hâte de voir les orientations dynamiques insufflées par la Chine se réaliser concrètement le plus vite possible, en dépit des obstacles.