bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Corée du Sud-UE: accord de libre-échange sur le point d’aboutir

SEOUL, 8 juil 2009 (AFP)

Corée du Sud-UE: accord de libre-échange sur le point d’aboutir

La Corée du Sud et l’Union européenne sont sur le point d’aboutir à un accord de libre-échange, a indiqué mercredi la porte-parole du président sud-coréen Lee Myung-Bak.

"Nous sommes entrés dans la phase finale des consultations avec l’Union européenne" afin de parvenir à un accord de libre-échange, a indiqué Kim Eun-Hye, lors d’une conférence de presse en Pologne.

"La Commission européenne est en contact avec les pays membres (de l’UE) pour obtenir leur accord définitif" avant la venue en Suède de M. Lee, a ajouté la porte-parole, citée par l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Lee Myung-Bak, en visite en Europe à l’occasion du sommet du G8 en Italie, se rendra samedi à Stockholm, qui assure la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet, pour y rencontrer le Premier ministre Fredrik Reinfeldt.

Interrogé mardi par la chaîne européenne d’informations Euronews, le président Lee a dit espérer qu’un accord de libre-échange serait signé avant la fin du mois d’août.

Les négociations ont débuté il y a deux ans. Les deux parties avaient échoué en mars à conclure un accord, achoppant sur deux points: le remboursement de certains droits de douane et les règles concernant la détermination de l’origine.

Cette question concerne en particulier les droits de douanes des produits fabriqués dans un complexe industriel inter-coréen en Corée du Nord, et que Séoul entend considérer comme sud-coréens. Il concerne également des produits en partie fabriqués ou assemblés en Corée du Sud à partir d’éléments importés, notamment de Chine. Bruxelles a estimé que cela donnerait un avantage déloyal aux entreprises sud-coréennes.

La Corée du Sud vise un plus large accès au marché européen pour ses pièces détachées automobiles et ses produits électroniques et textiles, tandis que l’UE souhaite voir les barrières douanières sud-coréennes disparaître pour ses automobiles et ses produits pharmaceutiques, chimiques et cosmétiques.

L’UE était le deuxième partenaire commercial de la Corée du Sud l’an dernier, derrière la Chine, avec plus de 90 milliards de dollars d’échanges. L’UE est également le plus gros investisseur étranger en Corée du Sud, avec 43,40 milliards de dollars investis fin 2007.


 source: AFP