bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Des églises ouest-africaines mettent en garde contre les APE

Pana - 09/07/2009

Des églises ouest-africaines mettent en garde contre les APE

Accra — Les responsables des églises d’Afrique de l’Ouest ont mis en garde mercredi les autorités politiques de la sous-région contre la signature des Accords de partenariat économiques (APE) par les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique sous leur forme actuelle.

Ces derniers estiment que les APE sous leur forme actuelle ne sont pas avantageux et ne donneraient pas aux pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) assez de marge de manoeuvre sur le plan économique et politique pour améliorer la production des denrées économiques de base.

Cette mise en garde est lancée dans un communiqué rendu public par les églises et les organisations chrétiennes réunies sous l’égide de l’Association des conseils chrétiens et des églises de l’Afrique de l’Ouest (FECCIWA), à l’issue d’une réunion tenue à Monrovia, au Liberia.

Le communiqué, qui couvre de nombreuses questions, a été reçu mercredi à Accra. Il est signé par le Révérend Dr Fred Deegbe, Secrétaire general du Conseil chrétien du Ghana et président de la FECCIWA, et le Révérend Tolbert Thom alias Jallah Jnr, Secrétaire général de la FECCIWA.

Ces responsables ont appelé à l’harmonisation des douanes de la région dans le cadre de la CEDEAO afin de faciliter les échanges commerciaux dans la région.

Ils ont également demandé aux Etats membres de mettre en application la décision du sommet de l’Union africaine à Maputo, au Mozambique, en 2001, d’investir au moins 10 pour cent des budgets nationaux dans le développement rural.

La CEDEAO est invitée à améliorer l’accès des petits exploitants et des productrices à un approvisionnement en eau durable, en intrants agricoles, en systèmes de protection sociale et systèmes d’information sur les marchés et protéger et renforcer les droits à l’utilisation des sols grâce à des mesures d’intervention publiques aux niveaux national et régional.

Le communiqué demande à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’introduire des règles, règlementations et accords commerciaux internationaux qui favorisent la création de marchés domestiques attractifs qui permettent la participation des petits exploitants, mais aussi découragent le déversement de produits de mauvaise qualité sur les marchés.

Concernant la prolifération des armes légères, les responsables des églises invitent la CEDEAO à ratifier et à faire sienne les instruments régionaux et internationaux sur la gestion des armes légères et la sécurité.

Ils ont exhorté les autorités/gouvernements nationaux à former des Commissions nationales totalement opérationnelles sur le contrôle des armes légères compatibles avec la Convention de la CEDEAO et à mettre en place des politiques nationales de paix efficaces.

Ils demandent à la communauté internationale de traiter les questions liées au commerce international des armes qui desservent souvent l’Afrique de l’Ouest.

Concernant le changement climatique, les responsables des églises ont pressé la CEDEAO à établir et mettre en œuvre de toute urgence des stratégies nationales sur le changement climatique dans le cadre de consultations multilatérales, tout en s’assurant que les groupes marginalisés tels que les femmes et les handicapés soient totalement impliqués.

Ils ont demandé aux différents gouvernements de veiller à ce que l’adaptation des politiques de lutte contre les effets négatifs du changement climatique encourage la réalisation des droits humains fondamentaux et le renforcement des ressorts économiques et environnementaux.

Les responsables des églises ont, pour finir, appelé tous les peuples, organisations et institutions qui partagent leur vision et objectif à aider à mobiliser leurs ressources politiques, sociales, spirituelles et économiques pour faire face aux questions émergeantes de la sécurité alimentaire et de l’eau, du changement climatique, de la paix et de la sécurité, y compris du trafic des enfants.


 source: PANA