bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

Donald Trump suspend l’essentiel des droits de douane contre le Mexique et le Canada jusqu’au 2 avril

All the versions of this article: [English] [français]

Le Figaro | 7 mars 2025

Donald Trump suspend l’essentiel des droits de douane contre le Mexique et le Canada jusqu’au 2 avril

par AFP

Le président américain a déclaré avoir pris cette décision «par égard» pour son homologue mexicaine Claudia Sheinbaum, avec laquelle il a une «très bonne» relation. Plus tard ce jeudi, il a élargi l’exemption à certains produits canadiens.

Donald Trump fait machine arrière ce jeudi dans son offensive commerciale contre le Mexique et le Canada. Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que l’essentiel des droits de douane contre ce pays étaient suspendus jusqu’au 2 avril. «Le Mexique n’aura pas à payer de droits de douane sur toutes les marchandises couvertes par l’ACEUM», le traité de libre-échange qui régule l’essentiel des échanges commerciaux entre les deux pays, et «cet accord va jusqu’au 2 avril» écrit le président américain, disant avoir pris cette décision «par égard» pour son homologue Claudia Sheinbaum, avec laquelle il a une «très bonne» relation, après s’être entretenu au téléphone avec elle. La présidente mexicaine salue des «résultats sans précédent».

Plus tard dans la journée, il a signé un décret pour élargir l’exemption de droits de douane à certains produits canadiens et abaissant ceux imposés à la potasse, utilisée comme engrais par l’agriculture américaine. L’exemption, qui s’étendra jusqu’au 2 avril, concernera, comme pour le Mexique, les produits qui répondent aux règles fixées par l’accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM), et s’accompagnera d’une baisse des droits de douane imposés à la potasse, qui passent de 25% à 10%.

Quelques minutes avant la première annonce, le secrétaire américain au Commerce avait indiqué que les produits en provenance du Canada et du Mexique, qui respectent les termes de l’accord de libre-échange avec les États-Unis, allaient «probablement» finalement être exemptés de droits de douane pour un mois. Il est «probable» que l’exemption concerne «tous les biens et services couverts» par l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), déclarait alors Howard Lutnick sur la chaîne de télévision CNBC, évoquant un «sursis» d’un mois.

Dans un communiqué, Claudia Sheinbaum a salué une collaboration avec «des résultats sans précédent». Les deux gouvernements vont continuer à travailler ensemble «particulièrement sur les sujets de la migration et de la sécurité, qui incluent une réduction du passage illégal du fentanyl vers les Etats-Unis, ainsi que celui des armes vers le Mexique», a-t-elle déclaré.


 source: Le Figaro