Gaza : pétition pour la suspension de l’accord d’Association UE-Israël
CCFD - Terre Solidaire | 11 mars 2024
Gaza : pétition pour la suspension de l’accord d’Association UE-Israël
Face à la situation à Gaza, nous organisons une pétition pour demander la suspension de l’Accord d’association UE-Israël conditionnel au respect des droits humains. En tant que premier partenaire commercial d’Israël, l’Union européenne peut faire pression pour faire cesser le conflit en cours et les violences contre la population civile de la Bande de Gaza.
Une violence inédite
Depuis plus de 5 mois, la population civile de la bande de Gaza est plongée dans un cycle d’horreur et de violences inédites :
– plus de 30 000 Palestiniens morts dont deux tiers de femmes et d’enfants,
– des destructions massives d’infrastructures (hôpitaux compris)
– plus de 1,7 millions de personnes déplacées
– Des risques de famines et d’épidémies
et toujours 134 otages retenus entre les mains du Hamas.
Nous avons les moyens d’agir
Les demandes répétées d’un cessez-le-feu par la France et d’autres Etats européens ne semblent trouver aucun écho auprès du gouvernement israélien. Face à ce sentiment d’impuissance, nous avons pourtant les moyens d’agir ! Nous ne sommes pas destinés à être des témoins impuissants face à l’horreur.
L’UE premier partenaire commercial d’Israël
En tant que premier partenaire commercial d’Israël (28,8 % de ses échanges de marchandises en 2022), l’Union européenne peut faire pression pour faire cesser le conflit en cours et les violences contre la population civile de la Bande de Gaza.
L’Accord d’association Union européenne-Israël entré en vigueur en juin 2000 donne un accès privilégié à Israël au marché de l’UE. Cet accord et est soumis “au respect des droits humains et des principes démocratiques” par les parties.
Refusons de participer à une économie de guerre
Face aux violations massives du droit international et des droits humains commises par l’Etat d’Israël, l’Union européenne doit suspendre cet accord jusqu’à l’obtention d’un cessez-le-feu durable.
Le 18 mars prochain se tiendra une réunion du Conseil de l’Union européenne dédiée aux affaires étrangères. La demande de suspension de l’accord d’association doit être inscrite à l’ordre du jour. Nous appelons la France à être moteur dans la recherche d’un consensus européen sur ce sujet.
Pour que l’Union européenne suspende son accord d’association avec Israël et ne participe pas à une économie de guerre, signez et partagez cette pétition !