L’accord commercial entre le Kenya et l’Ouganda est entré en vigueur

JPEG - 139.2 kb

Star Africa | 20 août 2015

L’accord commercial entre le Kenya et l’Ouganda est entré en vigueur

Le ministre ougandais des affaires de la Communauté Est Africaine (CAE), Shem Bageine, a indiqué que les exportations de sucre vers le marché kenyan continueront malgré les campagnes au Kenya exhortant les Kenyans à ne pas consommer le sucre ougandais.

Bageine a indiqué jeudi que l’Ouganda est prêt à mettre en œuvre l’accord commercial bilatéral que le président Yoweri Museveni et Uhuru Kenyatta ont signé il y a quelques semaines.

L’accord signé au cours de la visite de trois jours de Kenyatta à Kampala a permis l’introduction du sucre ougandais moins cher dans le marché kenyan, mettant fin à la querelle de longue date sur le commerce de cette marchandise entre les deux pays.

Selon l’accord, les commerçants kenyans ont été autorisés à exporter du bœuf en Ouganda dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Le principal parti d’opposition du Kenya, l’Orange Democratic Movement (ODM) (Mouvement démocratique orange) a cependant exhorté ses militants à boycotter le sucre importé de l’Ouganda.

L’Orange Democratic Movement de Raila Odinga a affirmé que l’importation du sucre en provenance de l’Ouganda était susceptible de tuer les usines sucrières en difficulté au Kenya.

Cependant, Bageine a souligné que tous les cinq États partenaires, dans l’esprit du commerce bilatéral et régional au sein de la Communauté Est Africaine, se sont engagés à appliquer les regles de l’Union douanière et les protocoles du marché commun.

Il a par ailleurs ajouté que la communauté kenyane devrait également rendre la pareille et exporter leurs produits fabriqués localement en Ouganda et dans d’autres pays partenaires.

Actuellement, l’Ouganda importe des marchandises d’une valeur de 700 millions de dollars en provenance du Kenya contre des exportations d’une valeur d’environ 150 millions dollars vers le Kenya.

source: Star Africa