bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’Irlande cherche à revoir l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël

All the versions of this article: [English] [français]

Wafa | 1 février 2024

L’Irlande cherche à revoir l’accord d’association entre l’Union Européenne et Israël

Bruxelles, le 1er février 2024, WAFA- Leo Varadkar, premier ministre irlandais, a indiqué que Dublin est en pourparlers avec d’autres États membres de l’UE qui souhaitent revoir l’accord d’association Israël-UE, au motif qu’Israël pourrait avoir violé l’article relative aux droits de l’Homme de l’accord.

Varadkar a mentionné, Jeudi, à Bruxelles, la capitale belge, après le sommet de l’Union européenne, que plusieurs États membres de l’UE discutent également de « la possibilité d’une reconnaissance commune d’un État palestinien » après la fin de l’agression israélienne contre la bande de Gaza.

Il a ajouté que "les relations entre l’UE et Israël reposent sur un accord avec une clause sur les droits de l’homme, que beaucoup d’entre nous pensent qu’Israël a peut-être violé". Il a dit: "C’est quelque chose dont on parle".

La République d’Irlande est un pays qui défend les droits de notre peuple, et des ministres irlandais ont toujours dit que le gouvernement envisageait de reconnaître un Etat palestinien.

S’adressant aux journalistes, Varadkar a déclaré qu’il y avait beaucoup de "pays très partageant les mêmes idées" autour de la table de l’UE.

"L’autre chose dont nous parlons est la reconnaissance. Un certain nombre d’États membres de l’Union européenne se mobilisant pour reconnaître la Palestine pourrait permettre de négocier davantage de parité après la fin de la guerre à Gaza sur une solution à deux États. "


 source: Wafa