bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

L’UE souhaite finaliser l’accord de libre-échange avec la Corée d’ici 2010

AFP | 13 juillet 2009

L’UE souhaite finaliser l’accord de libre-échange avec la Corée d’ici 2010

STOCKHOLM

L’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, dont les négociations bilatérales ont été bouclées, pourrait être finalisé d’ici la fin de l’année, a affirmé lundi le Premier ministre suédois, dont le pays assure la présidence de l’UE.

"La Corée est un partenaire important pour l’UE (...) J’espère que l’accord UE-Corée pourra être bouclé durant la présidence suédoise", a dit Fredrik Reinfeldt lors d’une conférence de presse commune avec le président sud-coréen Lee Myung-Bak à Stockholm.

Les 27 Etats membres de l’UE doivent donner leur feu vert avant que l’accord ne puisse entrer en vigueur, a-t-il rappelé.

L’accord "enverrait des signaux forts contre le protectionnisme" en Europe et dans le reste du monde, a estimé le Premier ministre suédois, dont le pays occupe la présidence tournante de l’UE depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre.

Pour le président sud-coréen Lee Myung-Bak, l’accord "offrira de nouvelles opportunités pour les économies de l’UE et de la Corée (du Sud)".

Les tractations entre Séoul et l’UE ont débuté il y a deux ans, mais les deux parties avaient échoué en mars à conclure un accord, achoppant sur deux points: les règles concernant la détermination de l’origine des produits sud-coréens et le remboursement de certains droits de douane.

Ces questions concernent particulièrement des produits en partie fabriqués ou assemblés en Corée du Sud à partir d’éléments importés à bas prix, notamment de Chine, principalement dans le secteur automobile.

La Corée du Sud permet le remboursement de droits d’importation aux sociétés qui ont utilisé des matériaux importés pour fabriquer un produit destiné à l’exportation.

Les Européens, et particulièrement leur industrie automobile, avaient estimé que cela donnerait un avantage déloyal aux entreprises sud-coréennes, et risquait d’entraîner une déferlante en Europe de voitures fabriquées avec des pièces chinoises.

La Commission a négocié un nouveau compromis sur ce point, présenté vendredi. Il prévoit un mécanisme spécial de sauvegarde limitant les remboursements de droits de douane en Corée en cas d’envolée des importations en Europe de voitures coréennes à composante partiellement étrangère.

L’UE était l’an dernier le deuxième partenaire commercial de la Corée du Sud après la Chine, avec des échanges commerciaux bilatéraux de plus de 90 milliards de dollars (64,5 milliards d’euros) au total, et le plus grand investisseur étranger, avec 43,4 milliards de dollars en 2007.


 source: AGEFI