bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La CFA toujours mobilisée pour stopper l’accord UE-Mercosur

Filières Avicoles | 27 janvier 2025

La CFA toujours mobilisée pour stopper l’accord UE-Mercosur

par Sandrine Pelletier

Les éleveurs et les agriculteurs européens se sont à nouveaux mobilisés massivement à Strasbourg à l’occasion d’une session du Parlement européen afin de s’opposer à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. En effet, tout n’est pas perdu puisque les débats se poursuivent dans les instances européennes.

Depuis que Ursula Von der Leyen, la présidente de Commission Européenne a annoncé la fin des négociations avec le Mercosur, les débats se poursuivent au sein des instances européennes et au sein du parlement européen. C’est d’ailleurs lors d’une session du parlement que les éleveurs et agriculteurs se sont mobilisés à Strasbourg le 22 janvier dernier afin de s’opposer à l’accord entre l’union européenne et les pays du Mercosur.

La CFA (Confédération Française Avicole) se joint au mouvement « afin de dénoncer les conséquences catastrophiques de cet accord. C’est la porte ouverte à encore plus d’importations de poulets ne respectant pas les normes européennes », précise t-elle dans un communiqué de presse. La CFA rappelle qu’un poulet sur deux consommé en France est déjà importé, cet accord du Mercosur verrait un contingent supplémentaire de 180 000 tonnes de viande de poulet à droit de douane réduit ou nul qui viendrait s’ajouter.

Des produits moins chers sur les étals du fait de coûts de production plus bas car ne respectant pas les réglementations européennes en matière de sécurité, de traçabilité et de durabilité. « Cet accord mettra en péril nos élevages par une concurrence déloyale et impactera ainsi la filière avicole dans sa globalité, mais aussi l’ensemble des filières agricoles concernées », ajoute le communiqué. « Il faut impérativement stopper cet accord qui permettrait des importations massives de produits ne respectant pas nos normes européennes afin de préserver nos élevages, notre production avicole et garantir la souveraineté alimentaire européenne » explique Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA. « L’État français doit exercer son droit de véto auprès du Conseil européen et se mobiliser pour trouver des alliés afin d’obtenir une minorité de blocage » conclu t-il.


 source: Filières Avicoles