La Chine et l’Islande signent un Accord de libre-échange

xinhua | 2013-04-15

La Chine et l’Islande signent un Accord de libre-échange

La Chine et l’Islande ont signé lundi un Accord de libre-échange à l’issue de l’entretien entre le Premier ministre chinois Li Keqiang et son homologue islandaise Johanna Sigurdardottir.

"L’accord Chine-Islande est le premier accord signé entre la Chine et un pays européen", a noté M. Li.

Li Keqiang et la Premier ministre islandaise Johanna Sigurdardottir ont assisté à la cérémonie de signature de l’Accord de libre-échange après leur entretien au Grand Palais du Peuple dans le centre de Beijing.

Qualifiant l’accord d’"événement majeur", M. Li a déclaré que celui-ci allait non seulement ouvrir une nouvelle ère pour les relations tournées vers l’avenir, mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant entre la Chine et l’Islande, mais serait également un exemple pour le développement des relations économiques entre la Chine et l’Europe.

La coopération économique et commerciale bilatérale entre la Chine et l’Islande s’est bien développée depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1971.

En 2012, la valeur des échanges commerciaux a atteint 180 millions de dollars, en hausse de 21,1% en glissement annuel. Les exportations chinoises vers l’Islande ont totalisé 953,9 millions de dollars, en augmentation de 24,6%, tandis que ses importations ont progressé de 17,7% pour atteindre 889,6 millions de dollars.

Mme Sigurdardottir est arrivée samedi à Beijing pour effectuer une visite officielle de six jours en Chine.

keywords:
source: Xinhua