bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Chine et les Etats-Unis lanceront les négocations sur la liste négative de l’ABI

All the versions of this article: [English] [français]

JPEG - 49.1 kb

Xinhua 2014-07-10

La Chine et les Etats-Unis lanceront les négocations sur la liste négative de l’ABI

La Chine et les Etats-Unis devraient bientôt conclure la première phase des négociations sur l’accord bilatéral concernant les investissements (ABI) et lanceront des négociations substantielles sur la liste négative, a annoncé mercredi le ministre assistant du Commerce Zhang Xiangchen, lors d’une conférence de presse sur le Dialogue stratégique et économique sino-américain (S&ED).

Les négociations sur l’ABI comportent deux phases, dont la première est le texte et la deuxième, la liste négative. Nous sommes sur le point de lancer la deuxième phase", a expliqué M. Zhang.

Les négociations sur l’AIB ont débuté en 2008 dans l’espoir de renforcer les liens économiques sino-américains, alors que le volume commercial bilatéral a dépassé 520 milliards de dollars.

Le 13e cycle des négociations s’est déroulé au mois de juin à Beijing avec la conclusion d’accords remarquables, a indiqué M. Zhang. Le 14e cycle se tiendra fin juillet à Washington D.C..

La Chine espère voir les Etats-Unis restreindre les examens de sécurité nationale pour les investissements chinois, tandis que la partie américaine voudrait que la Chine garde sa "liste négative", laquelle détaille les secteurs interdits aux investissements américains, aussi courte que possible.

Une liste négative révisée a réduit de 190 à 139 le nombre d’industries auxquelles les investissements étrangers n’ont pas accès dans la zone pilote de libre-échange de Shanghai.

"La réduction de la liste négative est significative pour la réforme de la gestion des investissements. Cette démarche n’est cependant pas particulièrement liée aux négociations sur l’ABI", a noté M. Zhang.

Comparée au système d’approbation des investissements en Chine, la liste négative constitue un changement fondamental, rendant l’investissement étranger plus aisé, a souligné M. Zhang.

La conclusion des négociations sur l’ABI feront date et aideront de façon significative les relations bilatérales et l’économie mondiale", a commenté M. Zhang.


 source: Xinhua