bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Corée du Sud et le Chili d’accord pour mettre à jour leur ALE

All the versions of this article: [English] [français]

Yonhap - 12 octobre 2022

La Corée du Sud et le Chili d’accord pour mettre à jour leur ALE

SANTIAGO/SEOUL, 11 oct. (Yonhap) — Le Premier ministre Han Duck-soo s’est entretenu mardi avec le président chilien Gabriel Boric avec qui il est tombé d’accord pour entamer cette année des négociations en vue de mettre à jour l’accord de libre-échange (ALE) bilatéral qui est entré en vigueur en 2004.

Ils sont également convenus d’élever les relations bilatérales au rang de partenariat stratégique alors que les deux nations fêtent cette année le 60e anniversaire de l’établissement de leurs liens diplomatiques. Le Chili est le premier pays avec lequel la Corée du Sud a conclu un ALE qui constitue pour les entreprises sud-coréennes un véritable tremplin vers les marchés d’Amérique latine.

Après l’entretien, Han a dit aux journalistes que ces accords pourraient servir d’«opportunité pour solidifier le Chili comme un partenaire en Amérique du Sud». Han et Boric ont partagé des opinions pour le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, de l’investissement, des ressources minérales et du changement climatique. Han a aussi demandé à Boric de soutenir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan.

Parallèlement à cette rencontre, Korea Mine Rehabilitation and Mineral Resources Corp. a signé un protocole d’accord (MOU) avec son homologue chilienne pour l’approvisionnement en ressources minérales. Séoul cherche à diversifier ses chaînes d’approvisionnement en matières premières clés pour batteries afin de mieux faire face à la Loi sur la réduction de l’inflation des Etats-Unis.

Cette dernière offre des crédits d’impôt seulement pour les véhicules assemblés en Amérique du Nord, excluant ainsi les constructeurs sud-coréens de cet avantage. Cependant, selon la loi américaine, les sociétés automobiles sud-coréennes peuvent bénéficier de subventions si elles utilisent des matières premières en provenance des Etats-Unis ou du Chili, qui a signé un accord de libre-échange avec Washington, pour les batteries de voitures électriques.

Han a observé devant la presse que le MOU «aidera de façon significative» la Corée du Sud face à la loi américaine. «Je pense que nous investirons plus au Chili dans les matières premières comme les minéraux qui sont essentiels pour la sécurité économique», a ajouté le Premier ministre.

Plus tard dans la journée, Han a prononcé un discours à une réunion de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) des Nations unies. La Corée du Sud et l’Amérique latine «pourront renforcer la coopération en se basant sur la confiance mutuelle comme des partenaires efficaces contribuant à la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale», a-t-il dit dans son discours.

Plus particulièrement, la Corée du Sud pourrait devenir un partenaire fiable pour les pays d’Amérique centrale et du Sud dans l’économie hydrogène, les techniques agricoles et l’innovation numérique, a poursuivi Han. Le Chili est le premier pays de sa tournée qui l’emmènera aussi en Uruguay et en Argentine.


 source: Yonhap