bilaterals.org logo
bilaterals.org logo
   

La Russie propose un accord de libre-échange à l’Algérie

All the versions of this article: [English] [français]

Tunisie Numérique | 8 février 2024

La Russie propose un accord de libre-échange à l’Algérie

Dans un mouvement stratégique visant à renforcer ses liens commerciaux internationaux, la Russie a officiellement invité l’Algérie à entamer des discussions pour la création d’une zone de libre-échange. Cette invitation a été lancée par Maxim Rechetnikov, ministre russe du Développement économique, lors du Forum international “Russie 2030 et nouvel ordre économique : facteurs clés et rôle du business”, tenu ce 8 février.

Actuellement, la Russie bénéficie d’un accès privilégié aux marchés totalisant une population de 350 millions de personnes grâce à ses divers accords de libre-échange. La proposition faite à l’Algérie s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large visant à étendre le réseau commercial de la Russie et à dynamiser les échanges économiques.

Cette démarche vers l’Algérie n’est pas isolée. En effet, lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg en juin dernier, l’idée d’un tel accord avait déjà été évoquée, soulignant l’intérêt croissant de la Russie pour le renforcement des relations économiques avec l’Algérie.

Par ailleurs, la Russie, en tant que membre de l’Union économique eurasiatique, est également en train de préparer le terrain pour des accords similaires avec d’autres nations africaines, notamment l’Égypte, le Maroc, et la Tunisie. Cette série d’accords potentiels marque un pivot significatif vers l’Afrique, mettant en lumière l’ambition de la Russie d’étendre son influence économique et commerciale sur le continent.

Ces initiatives reflètent la volonté de la Russie de tisser des liens économiques plus étroits avec l’Afrique du Nord, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour la coopération économique et le développement mutuel dans une région stratégiquement importante.


 source: Tunisie Numérique